Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4980 Le 14/03/2017 | Partager

Coupe du monde de l’innovation: Le Maroc arrive 2e

L’équipe du SmartiLab, laboratoire de recherche rattaché à l’EMSI, qui représentait le Maroc à la coupe du monde de l’innovation «Innovation World Cup 2017» a raflé la deuxième place. Lors de l’événement qui s’est tenu le 1er mars, en marge du plus grand salon international des télécoms, le MWC, la Slovénie a été sacrée championne du monde, alors que la Suisse s’est contentée d’une troisième place. L’équipe marocaine, composée d’élèves ingénieurs et de professeurs chercheurs, a performé dans la catégorie Smart City avec son projet Smartpark. Le concept est de permettre en intérieur ou en extérieur de détecter la présence ou l’absence de véhicules et de mettre à disposition l’information en temps réel.
L’utilisateur final pourra voir, par exemple, si une place est libre dans les parkings équipés par cette technologie. Le SmartiLab insiste toutefois sur le fait que cette participation leur a permis d’échanger avec les pionniers du secteur de l’internet des objets.
R. B.

■ Automobile: Un groupement interprofessionnel est né
Le groupement interprofessionnel automobile au Maroc (Gipam) vient d’être créé. Equipementiers, importateurs, distributeurs, négociants... viennent de monter une association pour mieux défendre et promouvoir leurs intérêts respectifs auprès des administrations et ministère de tutelle.
Ce groupement est présidé par Mohamed El Houssaini, de la société Copima. Le secrétariat général revient à Mohamed Ouzig, un ancien DG de l’Amica.

■ Un salon de l’occasion à Casablanca
Du 23 mars au 2 avril se tiendra à Casablanca la seconde édition du salon de l’occasion automobile. Occasio Expo se veut être «le lieu pour les entreprises et les particuliers souhaitant acheter et/ou vendre un véhicule en bon état, fiable, au juste prix, et dans des conditions professionnelles et transparentes». Plus de 40.000 visiteurs sont attendus pour cet évènement qui s’étendra sur une superficie totale de plus de 5.400 m².
D’après les organisateurs, tous les services nécessaires (expertise technique, cotation, financement, assurance, service rapide…) y seront réunis.

■ La nouvelle équipe du CESE
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de renouveler ses instances pour l’année 2017. Outre le président Nizar Baraka, le nouveau bureau est composé de: Tarik Aguizoul, représentant de la catégorie des experts, Abderrahim Laabaid (des syndicats), Abdelkrim Foutat (des organisations et associations professionnelles), Karima Mkika, (des organisations et associations œuvrant dans les domaines de l’économie sociale et de l’activité associative), et enfin Jilali Hazim (membres es-qualité).
A la tête des sept commissions permanentes du Conseil, on retrouve cette année:
• Ahmed Rahhou, président de la commission des affaires économiques
et des projets stratégiques,
• Mohamed Alaoui, président de la commission de l’emploi
et des relations professionnelles,
• Abdellah Mouttaqi, président de la commission de l’environnement
et du développement durable,
• Lahcen Hansali, président de la commission de la société de connaissance
et de l’information,
• Lahcen Oulhaj, président de la commission d’analyse de la conjoncture
 économique et sociale,
• Zahra Zaoui, présidente de la commission des affaires sociales
et de la solidarité,
• Abderrahim Ksiri, président de la commission de la régionalisation avancée
et du développement rural et territorial.

■ Un colloque sur le changement climatique à Marrakech
La 19e Université de printemps de l’audit social et les 3es Rencontres internationales des sciences du management (RISM) se tiendront les 4 et 5 mai prochain à Marrakech. Chercheurs et praticiens y débattront du rôle de l’entreprise en tant qu’acteur majeur pour la concrétisation de solutions destinées à atténuer les effets du changement climatique. L’évènement est organisé en partenariat avec l’Agef, la Chaire innovation managériale et les universités de Marrakech et de Casablanca.

■ La caravane de l’emploi reprend
C’est parti pour la 6e édition de la caravane emploi et métiers. La manifestation, organisée par le groupe Amaljob, démarre sa tournée à Marrakech le 16 mars et s’achèvera à Casablanca les 19, 20 et 21 octobre. Les villes de Tanger et de Rabat seront également respectivement desservies les 30 mars et 27 avril. Au menu, des programmes d’aide à la création d’entreprises, des réorientations ainsi que des conseils en rédaction de CV et de lettres de motivation.

■ Seconde édition pour le Forum marocain des métiers verts
L’hôtel Sofitel Jardin des roses de Rabat abritera le 16 mai prochain la seconde édition du Forum marocain des métiers verts. Une manifestation qui vise avant tout à développer cette niche stratégique. Au programme, des tables rondes, des retours d’expérience ainsi que des cas concrets portant sur des thématiques étroitement liées à la question. Une exposition et un espace B2B sont également prévus. Au total, près de 300 participants sont attendus à cette rencontre, dont des experts nationaux et internationaux, des professionnels et des décideurs.

■ Les femmes à l’honneur dans les écoles d’ingénieurs
Les grandes écoles, aussi, ont célébré la journée internationale de la femme, à travers des rencontres débats réunissant des intervenants de tous bords. L’Esith a, par exemple, dédié son forum Entreprises  à l’appui aux femmes entrepreneurs, avec comme thème, «Women for growth, la PME, un guideline pour le renforcement de l’entrepreneuriat féminin». Pour rappel, l’école dispose d’un incubateur féminin, monté en partenariat avec l’Afem et le programme belgo-marocain Apefe. L’EHTP, pour sa part, a organisé un colloque, samedi dernier, autour de l’entrepreneuriat et du leadership féminins.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc