Competences & rh

La Fondation Sanady oriente ses élèves

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:4975 Le 07/03/2017 | Partager
2e édition du Forum des métiers et de l’orientation
Eclairage sur les filières d’avenir, coaching pour gérer le stress... des offres
fondation_sanady_075.jpg

La deuxième édition du Forum des métiers et de l’orientation a permis à une centaine d’élèves de la Fondation Sanady de se rapprocher davantage de différents métiers et de découvrir les formations qui y sont liées (Ph. F.S)

La Fondation Sanady revient pour une deuxième année consécutive avec le Forum des métiers et de l’orientation. Cette édition 2017 est destinée aux élèves de première et deuxième année du baccalauréat, qui bénéficient déjà d’un accompagnement en orientation au sein de la Fondation Sanady. Mais qui ont certainement besoin de se rapprocher davantage des métiers et de découvrir le monde du travail pour plus de visibilité sur les choix à opérer quant à leurs orientations post-bac. Ils étaient ainsi une centaine d’élèves à répondre à l’appel. Et la journée a démarré avec une séance plénière pour présenter toutes les offres en formation professionnelle.

Avant de se poursuivre avec les différents ateliers au programme, axés sur les métiers de la sécurité, l’ingénierie (Informatique et TIC), les métiers de la santé (médecine, pharmacie), l’architecture, agronomie, enseignement, le commerce et la gestion, l’ingénierie (mécanique, électronique, froid et logistique) et l’aéronautique. Pour précision, l’animation a été menée par des gros calibres et professionnels des métiers choisis. Parmi les intervenants, Omar Halli, président de l’université Ibn Zohr (UIZ), Radouan Mounir, pilote et président de l’Association marocaine de l’aéronautique et de l’espace, Adam Bouhadma, fondateur du site 9rayti.com, Ahmed Badrana, chef de service à l’Ofppt, Younès Qassimi, entrepreneur et fondateur du concept Morocco blog awards (MBA), Brahim Oubeza, ingénieur agronome...

De hauts responsables de la sécurité nationale ont de même fait le déplacement afin d’apporter leur expertise. Notamment, le commissaire principal de la direction générale de Rabat, le Commissaire de l’école de la police à Kénitra, le responsable de la cellule de sensibilisation à Rabat, en plus de deux cadres d’Agadir. «La rencontre et le partage avec ces professionnels me donne un nouveau souffle et me motive pour mieux cibler mes choix afin de réussir ma future carrière professionnelle», témoigne ce jeune lycéen.

Par ailleurs, les participants ont bénéficié de séances de coaching pour apprendre à gérer leur stress et à se préparer à l’épreuve du baccalauréat. Pour rappel, la deuxième édition du Forum des métiers et de l’orientation a eu lieu le 26 février dernier dans les locaux de l’usine SBGS (Coca-cola). Elle est organisée par la Fondation Sanady. Une association à but non lucratif œuvrant depuis 2009 pour la lutte contre l’échec et l’abandon scolaires. Aujourd’hui, ils sont ainsi 4.000 élèves de milieux défavorisés, du primaire jusqu’au Bac, dans plusieurs régions du pays, à être accompagnés par cette dynamique structure.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc