De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4975 Le 07/03/2017 | Partager

• L’assurance islamique attendue pour fin mars
Les compagnies d’assurance pourront très prochainement présenter leurs demandes d’agréments à l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps). Selon nos informations, le régulateur aurait promis une publication des circulaires sur l’assurance «Takaful» au plus tard fin mars. Mais il faudra certainement attendre fin septembre pour une entrée en application effective de l’assurance islamique à laquelle sont adossés les financements participatifs. Le cas échéant, la possibilité d’adosser les crédits des banques participatives à des produits classiques d’assurance est envisagée. M.A.B.

• Afrique Câbles double sa capacité de production en 2017
Après avoir décroché le marché de Renault Tanger pour la production de batteries 100% made in Maroc, Afrique Câbles (filiale du groupe Chaâbi) compte doubler sa capacité de production cette année pour pouvoir livrer 200.000 unités par an. Le producteur marocain de batteries annonce avoir investi 100 millions de DH afin d’accroître son activité et produire les commandes du constructeur Renault. Des négociations sont en cours avec PSA pour fournir la future usine de Kénitra. A.R.

• La CIMR veut s’offrir un siège flambant neuf
La caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) se lance dans un projet de réalisation d’un nouveau siège. Elle vient, à ce titre de lancer un appel d’offres portant sur deux lots. Le premier inclut les travaux de gros œuvres-étanchéité, VRD et aménagements extérieurs ainsi que la façade (habillage extérieur). Les travaux de menuiserie aluminium et métallique constituent un autre lot. C’est à Alliances Services qu’il revient de recevoir les dossiers d’offres de prix. M.K.

• Casa-Settat: Le plan de développement enfin adopté!
Le conseil de la région de Casablanca-Settat vient d’adopter à l’unanimité le très attendu plan de développement régional (PDR). La session, qui s’est tenue lundi 6 mars, a donc validé cette feuille de route élaborée suite à une étude du cabinet Valyans. Parmi les priorités du PDR, figurent les infrastructures, l’environnement, la gestion des déchets… A.E.

• Les écoles privées chez la DGI
Secoués par la vague de redressements fiscaux dont des écoles privées (primaire et secondaire) ont dernièrement fait l’objet, les membres de la Fédération nationale de l’enseignement privé sont partis, début mars dernier, à la rencontre de la Direction générale des impôts (DGI). A l’issue de leur réunion, les deux parties ont convenu, entre autres, de dresser la liste des établissements qui s’estiment lésés, et de former une commission chargée d’étudier les contentieux. Les amendes seront, également, revues. A.Na

• Un diplôme en prévention médicale
L’université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) vient de présenter un nouveau diplôme universitaire. Il s’agit de la «prévention médicale et thérapeutique non médicamenteuse»  développé en collaboration avec la fondation française PILEJE. K.M.

• Des conférences nationales pour l’éducation
Une série de rencontres, dédiées à la mise en œuvre de la stratégie 2015-2030, sera organisée avec la participation des responsables des académies régionales et des directions provinciales. Le coup d’envoi en a été donné hier lundi à Rabat, par le ministre Rachid Benmokhtar, en présence des représentants de la région de Tanger-Tétouan. Les réunions se poursuivront jusqu’au 17 mars prochain. L’objectif est de dresser le bilan des actions menées en 2016 dans les régions, et de présenter des projets de plans d’action et de budgets pour 2017. A.Na

• Agence du Bouregreg: Saïd Zarrou DG par intérim
Le directeur de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, Lemghari Essakl, démissionne de ses fonctions pour des raisons de santé, selon une source bien informée. L’intérim sera assuré par Saïd Zarrou, DG de l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica. Zarrou a également participé au pilotage du chantier du Bouregreg, dont les travaux ont été lancés en 2006. N.E.A

• AOB Groupe prépare son 2e Forum efficacité énergétique
Le cabinet AOB Groupe organise le 9 mars prochain la 2e édition du Forum efficacité énergétique. Pour cette édition, l’opérateur s’associe avec plusieurs partenaires publics et privés (Agence marocaine pour l’efficacité énergétique, CGEM, l’IPEEC (Agence du G20), la BERD et l’ONUDI). L’évènement est soutenu par les groupes Engie et Thaleos. L’évènement se penchera sur les derniers développements, au Maroc et ailleurs, dans le secteur de l’efficacité énergétique dans l’industrie et le bâtiment. S.F.

• Réfugiés: Calvaire et vie pixélisée par le HCR
Le Haut commissariat aux réfugiés lance, le 9 mars à Rabat, «Histoires sans Visas». Les témoignages des réfugiés vivant au Maroc sont au cœur de ce projet. Ils vont devoir illustrer et partager leurs histoires personnelles. Ainsi, 8 témoignages anonymes vont être présentés sur la guerre, les persécutions, l’exil pour se reconstituer une vie au Maroc. L’idée aussi est de promouvoir une connaissance plus aiguisée sur ce dossier humanitaire. Les participants ont été sélectionnés  selon un  large éventail basé sur la nationalité, l’âge, l’origine et les besoins spécifiques d’une population socialement fragile. Le Maroc comptabilise 4.171 à fin août 2016 dont les deux tiers sont des Syriens, selon le HCR. F.F.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc