Entreprises

Dématérialisation: Le français Ostendi sonde le marché

Par Reda BENOMAR | Edition N°:4973 Le 03/03/2017 | Partager
Les entreprises encore trop frileuses à ce sujet
Les documents légaux, principal obstacle à la dématérialisation
Réduction des espaces de stockage, respect de l’environnement… pourtant des gros gains

Alors que le digital prend une part croissante et évolutive dans l’activité professionnelle, la dématérialisation permet d’inclure dans ce processus des supports de travail plus traditionnels. Réservée hier encore aux grandes entreprises et aux administrations, elle s’est peu à peu démocratisée et concerne aujourd’hui toutes les organisations, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Dans ce marché encore balbutiant, Ostendi, éditeur de logiciel créé par Maurice Clavo, ancien des services informatiques d’un grand groupe français, a présenté sa solution OsiDoc aux professionnels marocain,  juristes, ingénieurs et patrons d’entreprise confondus, lors d’une rencontre à la Chambre française de commerce et d’industrie.

Son progiciel d’automatisation de production de documents, OsiDoc, est une offre logicielle modulaire et multiplateforme proposant la création de formulaires électroniques interactifs du type télé-déclaration, devis, Cerfa. OsiDoc est adapté aux grands comptes ainsi qu’aux PME-PMI. Installer une direction des RH coûte par exemple 10.000 euros, et pour de plus grosses structures, la note peut grimper jusqu’à 300.000 euros. «On adaptera le modèle économique au Maroc», tient toutefois à souligner Clavo. Les secteurs d’activité sont variés: administration, assurance, banque, immobilier, industrie, juridique, ministère, nucléaire, protection sociale, services (opérateurs téléphoniques, …).

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 700.000 euros en 2016 et emploie actuellement 10 salariés. La solution est, pour l’instant, utilisée en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Afrique et Moyen-Orient dans des groupes tel que BNP Paribas, Axa assurance ou Ricoh entre autres. La sécurisation du contenu, la présentation et la rédaction conformément aux contraintes du cadre réglementaire et aux process métiers de l’entreprise en font une offre inédite sur le marché. Outil transverse dédié aux directions métiers: RH, juridique, commercial, front/back office, OsiDoc permet de mutualiser la création, l’utilisation ainsi que la gestion de modèles des documents. L’entreprise prospecte actuellement au Maroc, mais se heurte à certains obstacles culturels et organisationnels, tels que la demande systématique des originaux en version papier dans le cadre d’une démarche juridique par exemple. Trop en avance pour le Maroc?

La dématérialisation au service de l’entreprise

dematerialisationostendi_073.jpg

 

FACE aux volumes croissants de documents papier traités, la dématérialisation répond à de nombreux enjeux tels que la réduction des coûts (espace de stockage physique, affranchissement, consommables,…). Elle permet aussi l’accélération des processus internes en réduisant les temps de traitement de l’information, l’amélioration de la traçabilité, de l’image de marque, de la sécurité des contenus et de leur  valeur légale. Par contre, la mise en œuvre de ce procédé implique des contraintes, la principale étant de pouvoir  certifier l’identité des différents intervenants dans le flux documentaire (signature électronique).

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc