Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4972 Le 02/03/2017 | Partager

• Gazoduc Maroc-Nigeria: Le Roi s’entretient avec Buhari
Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique hier avec le président du Nigeria, Muhammadu Buhari. Le Souverain a évoqué plusieurs sujets avec le chef d’État nigérian, notamment le projet de gazoduc atlantique Maroc-Nigeria, dont l’accord a été conclu en décembre dernier à Abuja. Autre sujet discuté, la demande d’adhésion du Maroc à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), organisation régionale où le Nigeria est la première puissance économique. Mohammed VI a d’ailleurs assuré sa volonté de faire de l’axe stratégique Rabat-Abuja un cadre de concertation et de coopération sur toutes les questions africaines. E.M.G.

• Où est l’instruction de change 2017?
Annoncée pour janvier, la nouvelle instruction générale des opérations de change n’est toujours pas publiée. Cette réglementation introduit plusieurs changements et sa mise en œuvre devrait permettre aux entreprises de s’adapter au passage à la flexibilité partielle du dirham attendue en juillet. K.M.

• Réforme de la retraite CNSS: Bientôt l’appel d’offres
Les termes de référence de l’étude qui sera lancée par la CNSS sur son régime de retraite seront validés lundi 6 mars lors de la réunion du Comité de gestion. La Caisse lancera par la suite un appel d’offres pour le choix du cabinet d’étude. K.M.

• Campagne agricole: Vigilance renforcée sur les céréales
Même si l’état phytosanitaire des cultures céréalières d’automne (5,11 millions d’hectares) est jugé «très bon», la vigilance reste de mise. L’Office national du conseil agricole (ONCA) prévoit en ce sens le lancement d’un programme de suivi pour préserver les cultures en partenariat avec l’ONSSA et l’INRA. En effet, les fortes pluies qui se sont abattues dernièrement exposent les cultures à certaines menaces comme les maladies cryptogamiques (rouille, septoriose...). E.M.G.

• Exportations: Le froid affecte les primeurs
La vague de froid qui a touché le Royaume a affecté les exportations de primeurs. Elles ont baissé de 6% au 23 février dernier, en glissement annuel, se chiffrant ainsi à 512.862 tonnes. Ce repli est surtout noté au niveau de la tomate, qui a connu une baisse de 5% à 319.373 tonnes, alors que les exportations des légumes divers ont également baissé de 6% à 166.600 tonnes. Seul point positif, les exportations d’agrumes progressent de 15% à 462.241 tonnes, alors que celles de la pomme de terre marquent une hausse de 30% (3.000 tonnes). E.M.G.

• Aéronautique/Automobile: L’ascension fulgurante d’une industrie
16 ans, c’est le temps qu’il a fallu au Maroc pour s’imposer comme une puissance montante de l’aéronautique et de l’automobile. C’est ce qui ressort de l’analyse d’Oxford Business Group (OBG). À mi-parcours du plan accélération industrielle 2014-2020, ce secteur compte 120 entreprises, attirant des géants comme l’américain Boeing. À l’export, ce sont pas moins de 7,3 milliards de DH générés en 2015 et déjà 5,7 milliards sur les huit premiers mois de 2016. Pour l’automobile, la montée en gamme devrait rapidement intervenir après l’entrée en service de l’usine de PSA. L’année dernière, le record d’exportations de véhicules a même été franchi avec 316.712 unités (+22,4%). E.M.G.

• Audiovisuel: La Haca verrouille l’octroi de licences
La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) adopte de nouvelles procédures relatives aux modalités de réception et de traitement des demandes de licences et autorisations. A priori, les nouvelles dispositions devront mettre de l’ordre par rapport aux nouveaux entrants, en mettant en place des autorisations et des licences. Ces mesures devront aussi verrouiller les contenus, les formes et les modalités d’octroi des autorisations. Sont concernés par cette décision, notamment les contenus d’émissions audiovisuelles pour des manifestations, festivals, salons... à durée déterminée, ainsi que pour la distribution de services audiovisuels à la demande (VOD)...  Cette décision intervient suite à l’entrée en vigueur de la loi 11-15 portant sur la  réorganisation de la Haute autorité, et de la loi 66-16 modifiant et complétant la loi 77-03 relative à la communication audiovisuelle. De l’avis de spécialistes, ces mesures viennent en amont d’un appel d’offres pour l’attribution de nouvelles licences TV et radio. A.R.

• Inondations à Salé: La faute à Redal?
Haute tension lors de la dernière session du conseil de la ville de Rabat dont les travaux concernaient les inondations qui ont paralysé Salé et Rabat. La majorité des élus ont rejeté la responsabilité sur la société Redal qui n’aurait pas honoré ses engagements quant à la réalisation des investissements prévus dans le cadre de la gestion déléguée. Mais pas d’accusations sans investigations. Comble de l’ironie, les responsables locaux n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour constituer une commission d’enquête.... sous prétexte qu’elle ne figurait pas à l’ordre du jour! Pourquoi Rabat et Salé ont-elles été inondées? Le saura-t-on un jour? N.E.A.

• Nouveau DG délégué chez Valoris
Valoris Securities rejoint les quatre autres filiales du groupe Capital Gestion Group sur le même site. La société d’intermédiation en bourse et dépositaire a officiellement été transférée au siège social du groupe sis 355, route d’El Jadida. Ce déplacement physique s’accompagne de la nomination de Brahim Erradi en tant que directeur général délégué de la société. M.A.B.

• Education: De nouvelles enquêtes arrivent
Après son étude sur les acquis des élèves, le Conseil supérieur de l’éducation se focalise sur de nouvelles thématiques. Des enquêtes sont en préparation dans plusieurs domaines, dont l’enseignement privé, l’enseignement de la religion et la formation professionnelle. A.Na

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc