Habillage_leco
Competences & rh

Coaching mental: Réveillez les capacités dormantes de vos salariés!

Par Karim Agoumi | Edition N°:4970 Le 28/02/2017 | Partager
Une méthode mélangeant à la fois PNL, développement personnel et psychologie positive
La séance en groupe facturée entre 3.000 et 5.000 DH
La cible privilégiée: Les cadres commerciaux en entreprise
coaching_mental_070.jpg

Chaque salarié recèle au fond de lui des capacités dormantes. Il est désormais possible d’y accéder et de les révéler en «reconfigurant» son esprit. Une démarche appelée ‘Coaching mental’ de plus en plus prisée par les entreprises et qui permet aux employés d’atteindre un niveau de performance optimal. Explications.

Le coaching mental désigne une démarche mélangeant à la fois développement personnel, psychologie positive et PNL, nous apprend Hajar Aquerouach, accompagnatrice en leadership et entrepreneuriat. Il s’agit plus exactement d’un processus de changement du «mental» de l’employé visant à améliorer sensiblement sa productivité au sein de l’entreprise, ajoute l’experte. Un véritable déclic obtenu via un accompagnement professionnel à travers lequel le salarié prendra conscience de ses compétences, de ses capacités et de ses valeurs. Une démarche empruntée par ailleurs au milieu du sport, souligne Saif Allah Allouani, psychosociologue et coach expert en bonheur authentique. «Il y a une consubstantialité entre le coaching mental dans le monde sportif et celui pratiqué en entreprise. Les deux garantissent à l’individu un niveau de performance durable et optimal», renchérit l’expert.

Une prise de conscience psychologique qui permet tout d’abord au salarié de lever des freins et des barrières, lui ouvrant ainsi la porte à plus de capacités. Cette nouvelle forme de coaching permet également à l’employé d’avoir une meilleure connaissance de soi et des autres, souligne Aquerouach. Un moyen efficace d’améliorer la cohésion des équipes en développant le respect des valeurs de ses collaborateurs et la différenciation de leurs comportements. La démarche amène également les troupes à développer leurs capacités de concentration et de détermination, précise Saif Allah Allouani. Un moyen de rendre les salariés plus motivés et plus épanouis dans leur travail et de consolider les liens entre les membres de l’équipe. La démarche est utilisée dans plusieurs domaines d’intervention, dont notamment la gestion des conflits et des émotions, la communication non-violente, le travail sur l’irritabilité, l’affirmation de soi, le bien-être au travail ou encore la gestion du temps.

La pratique prend concrètement la forme de séances de travail individuelles ou en groupe, sous la houlette d’un accompagnateur spécialisé. Les interventions concernent dans la plupart des cas un travail de fond global mais peuvent également s’avérer être plus pointues, intégrées alors à un challenge particulier pour les participants, confie Saif Allah Allouani. «Les thèmes traités de manière spécifique sont divers et variés. Il peut s’agir d’une réorganisation, d’une prise de parole en public ou encore de la négociation  d’un grand deal», explique l’expert. La séance commence généralement par un diagnostic des priorités des salariés, suivie d’une délimitation des objectifs. Il s’agit donc pour l’accompagnateur de déterminer les attentes des participants, explique Hajar Aquerouach. Un plan de travail personnalisé est alors instauré, incluant au besoin des exercices de PNL, de respiration ou encore de travail sur la ligne du temps. Une fois l’atelier pratique terminé, la séance se conclut par un brainstorming afin de capitaliser sur les acquis de la journée.

La démarche est de plus en plus utilisée par les entreprises marocaines, notamment auprès de leurs équipes commerciales ou techniques auprès desquelles elles attendent des performances toujours plus importantes. «Les cadres commerciaux grand compte sont la cible privilégiée de cette forme de coaching, notamment au sein des banques et des grandes entreprises commerciales», précise dans ce sens Saif Allah Allouani. Côté tarifs, une journée de coaching mental est facturée entre 3.000 et 5.000 DH.

Le coaching sous ses autres formes

Il existe deux autres niveaux d’accompagnement en dehors du coaching mental. Le coaching sentimental, comme son nom l’indique, agit sur les sentiments de la personne. Il est très utilisé pour améliorer la gestion des émotions des salariés mais également leur stabilité et leur engagement personnel, nous apprend Hajar Aquerouach, accompagnatrice en leadership et entrepreneuriat. Le coaching physique, quant à lui, permet à l’employé d’accroître son estime de soi et de prendre davantage de risques, confie l’experte.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc