Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4970 Le 28/02/2017 | Partager

■ «Les Panafricaines»: 100 journalistes, 27 pays, 1 forum
Ce ne sont pas moins de 100 journalistes qui se donneront rendez-vous au Maroc du 5 au 9 mars pour les «Panafricaines», 1er forum des femmes journalistes en Afrique. Lancé par Radio 2M et le comité parité et diversité, cet évènement réunira des rédactrices en chef, des reporters, des directrices de publications, TV, radio, presse écrite… qui viendront de 27 pays d’Afrique francophone. «Les Panafricaines» s’articule en deux parties, un voyage de découverte et un forum d’échange qui se tiendra le 8 mars, journée internationale des droits de la femme. Durant ce jour, une émission inédite de la matinale de 2M sera diffusée simultanément dans 6 pays: Niger, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Sénégal et bien sûr au Maroc. Les invitées témoigneront des problématiques qui les mobilisent en tant que femmes et journalistes notamment la politique, l’économie, l’entrepreneuriat, la santé, la solidarité, religion, parité, rôle des médias… et ceci durant des courts débats interactifs et workshops. Elles seront également invitées à partager avec des femmes marocaines leaders.
«Les Panafricaines» donnera lieu à la signature d’une charte du réseau des femmes journalistes d’Afrique.
Ce document fondateur jettera les bases d’une mobilisation commune autour de valeurs universelles, contribuant à une meilleure représentation des femmes dans les professions médiatiques et à l’amélioration de leur statut.

mohamed_hassan_el_joundi_070.jpg

■ Mohamed Hassan El Joundi, une voix légendaire
L’acteur et homme de théâtre Mohamed Hassan El Joundi est décédé samedi dans sa ville natale de Marrakech à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie. Précurseur du théâtre radiophonique et véritable légende du théâtre marocain, il fut président du syndicat marocain des professionnels du théâtre et délégué du ministère de la culture à Marrakech. Parmi ses rôles les plus mythiques, le public se souviendra de son interprétation dans «Arrissala» de Moustapha Akkad, dans «A l’ombre du pharaon» ou encore «Les tambours de guerre». Il a également participé à de nombreuses pièces de théâtre et films marocains mais aussi étrangers sans oublier le feuilleton «Al Azaliya».

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc