Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4968 Le 24/02/2017 | Partager

• Salé inondée, les trains bloqués
Les fortes pluies qui se sont abattues aujourd’hui sur le Royaume ont occasionné de gros dégâts dans la ville de Salé. Plusieurs images diffusées sur les réseaux sociaux ainsi que des vidéos montrent des voitures submergées par les eaux. Les dégâts concernent aussi le réseau ferroviaire. «Des arrivées massives d’eau en provenance de la ville ont inondé les voies ferrées de la gare de Salé-Tabriquet, causant l’interruption du trafic ferroviaire entre le nord et le sud», a expliqué l’Office national des chemins de fer (ONCF). La reprise du trafic ferroviaire risque d’être longue. E.M.G.

• De la pluie boueuse sur Tanger!
Fait rarissime, la ville de Tanger a connu dans la soirée du mercredi dernier un phénomène météorologique très rare, de la pluie boueuse. Après une journée ventée, les premières pluies ont laissé une fine couche de boue rouge inconnue dans la région. Selon les spécialistes, il s’agirait de particules de boue rouge transportées par le vent sur plusieurs dizaines de kilomètres qui ont recouvert véhicules et chaussées. Tanger et la zone du nord connaissent depuis plusieurs jours de fortes perturbations météorologiques dont un fort vent et des orages violents, heureusement sans dégâts matériels à relever, à l’exception des perturbations sur le transport maritime. A.A.

• Promotion immobilière: Les crédits en baisse de 3,7%
Les crédits accordés à la promotion immobilière se sont repliés de 3,7%, après un recul de 6,7% à fin juin 2016 et de 10,2% un an plus tôt. Ce qui porte le rythme d’évolution des crédits alloués au secteur au terme de l’année 2016 à +2,7% après +1,7%, relève la DEPF. L’activité du produit Fogarim, dédié à la garantie des prêts au logement en faveur des populations à revenu modeste ou non régulier, s’est établie en 2016 à 2 milliards de DH de crédits garantis, en faveur de plus de 12.700 bénéficiaires, relève la Caisse centrale de garantie (CCG). Concernant l’activité du Fogaloge, destiné à la classe moyenne, elle a atteint 1,4 milliard de DH de crédits garantis en 2016, bénéficiant à 5.300 ménages, en baisse de 6% par rapport à 2015, pour un engagement global de 685 millions de DH, soit une baisse de 4,5% par rapport à l’exercice précédent. A.E.

• Prêts Autoroutes du Maroc: Les conditions de garantie par l’Etat
Le ministère des Finances vient de fixer les conditions de recours de la société Autoroutes du Maroc aux prêts bancaires garantis par l’Etat. L’entreprise publique est ainsi autorisée à lever jusqu’à 2,9 milliards de dirhams sur le marché local sur 20 ans maximum, avec des taux d’intérêt plafonnés à 4%. Les remboursements s’effectueront sur une base semestrielle. La première échéance étant fixée au 30 juin 2017. H.E.

• Qualité de vie: Marrakech, numéro 1 en Afrique
Marrakech arrive au top des villes africaines en matière de qualité de vie. Au total, quatre villes marocaines sont retenues dans un classement de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) et du magazine Afrique Méditerranée Business (AMB), publié mardi 21 février. Ce ranking attribue sans beaucoup de surprise la victoire à Marrakech, juste devant Johannesburg et Alexandrie, suivies par Port-Louis, la capitale de l’île Maurice, Casablanca, Tunis, Le Caire, Rabat, Cape Town et Fès. Le succès des villes marocaines s’explique par la stabilité politique et économique du pays, mais aussi par le volontarisme du Royaume en matière de tourisme, le city-branding, les infrastructures (transport, urbanisme, eau, électricité). A.R.

• Espace Bidaya rempile pour la 4e fois
Espace Bidaya, l’incubateur de l’innovation sociale, environnementale et technologique de Casablanca, lance son appel à candidature pour recruter sa 4e promotion de start-up à fort impact. Les start-up intéressées ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire en ligne. Les projets qui seront sélectionnés le 25 avril bénéficieront d’un accompagnement stratégique et sur-mesure durant une année. Mentoring, co-working et formation sont au programme. L’incubation démarre le 1er mai.  L’incubateur d’entreprises sociales s’appuie sur l’expertise du réseau français Comptoir de l’innovation. Il vise à soutenir le développement de l’entreprise et l’investissement social dans le Royaume. R.B.

• Confection: Le Maroc, principal fournisseur de l’Espagne
Bon cru en 2016 pour le secteur de la confection en Espagne. Ce dernier a réalisé 22,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export, soit une croissance de 6,7% par rapport à l’exercice 2015, selon des données issues de l’Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX). L’effort est d’autant plus spectaculaire qu’il représente le double du chiffre d’affaires réalisé en 2006. Selon cet institut, il s’agit de l’effet direct de l’effort d’internationalisation des entreprises de mode espagnoles, entamé dès 2004. Un effort qui a permis au secteur de dépasser la zone de turbulences due à la crise qui a frappé l’économie espagnole à partir de 2006. A noter que le Maroc, en particulier le nord, est l’un des bras armés derrière le secteur espagnol de la mode, car il travaille à 80% avec les trois principaux donneurs d’ordre espagnols: Inditex, Mango et El Corte Ingles. Le volume de pièces fabriquées dans la région atteindrait les 140 millions d’unités par an. A.A.

• Bénin: Rachid Rguibi remet ses lettres de créance
Rachid Rguibi, le nouvel ambassadeur du Maroc au Bénin, a remis mardi ses lettres de créance au président béninois, Patrice Talon. La cérémonie s’est déroulée au palais présidentiel en présence du ministre béninois des Affaires étrangères, Aurelien A. Agbenonci. Le président Talon a ensuite accordé une audience à l’ambassadeur du Maroc, durant laquelle il a évoqué les liens d’amitié entre les deux pays et les efforts du Roi Mohammed VI pour le développement du continent africain. E.M.G.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc