Habillage_leco
Régions

Casablanca expérimente un plan de circulation

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4967 Le 23/02/2017 | Partager
Une voie à sens unique autour de l’hypercentre
La boucle desservira les principaux parkings
Objectif: éviter le trafic de transit
experience_casa_circulation_067.jpg

La boucle vise à éviter le trafic de transit et à desservir tous les parkings souterrains. Un millier de places de stationnement seront bientôt disponibles autour du Grand théâtre

Une boucle à sens unique autour du centre-ville. C’est l’une des mesures phares du nouveau plan de circulation adopté lors de la dernière session du conseil de la ville de Casablanca (cf. édition du 3 février 2017). Il s’agit en fait d’un ensemble de mesures appliquées dans l’hypercentre pour accompagner l’entrée en vigueur du nouveau schéma directeur de stationnement. Cette voie de circulation «rapide» devrait en effet permettre de faire le tour de l’hypercentre en sens unique. L’objectif est d’éviter le trafic de transit et de desservir les parkings souterrains de la zone.

Ces mesures devraient aussi permettre une meilleure accessibilité au centre-ville pour le trafic d’échange et la réalisation d’aménagement pour faciliter l’évolution des autres modes de transport (couloirs bus, trottoirs élargis…). Une étude, pilotée par Casa Transport, a permis d’identifier dans un premier temps 3 boucles de circulation. Le 1er circuit est prévu sur les axes suivants: bd Lalla Yacout, Paris, Bordeaux, My Youssef, Alger, My Hassan 1er, Rachidi, Mers Sultan et Rahal Meskini. Un autre est identifié au niveau des bd Roudani, Moussa Ibn Noussair, Alger et My Hassan 1er. Quant à la 3e boucle, elle sera située sur les bd Diouri, Hassan Seghir, Rahal Meskini et Khouribga (Derb Omar).

Pour l’heure, la 1re boucle est déjà validée par les élus et les autorités compétentes. Les prochaines boucles seront déployées au fur et à mesure que l’offre parkings se développe au centre-ville. L’idée est de pousser les automobilistes à stationner leurs véhicules pour emprunter le tramway. Pour rappel, plusieurs projets de parkings en ouvrage sont actuellement en cours. Près d’un millier de nouvelles places de stationnement seront disponibles au centre-ville avec l’entrée en service du Grand théâtre (180 sous la nouvelle fontaine devant la wilaya et 750 à la place Nevada). Ces 2 chantiers, bien avancés, seront livrés cette année.

Le nouveau schéma directeur du stationnement (cf.édition du 21 février 2017) instaure plus de 30.000 places de parkings supplémentaires qui devront être gérées par horodateurs (en plus des 15.000 actuelles). Des milliers de places sont également prévues en ouvrage (souterrain, en surface ou aérien). C’est le cas notamment au Maârif (500 places), Sidi Maârouf (500), Derb Omar (500) et Médina (500). Sans compter un millier de places complémentaires en surface (parking fermé) et près de 3.000 autres sous forme de parkings relais (à proximité des principales stations du tram).

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc