Habillage_leco
Insolites

Un Monde Fou

Par L'Economiste | Edition N°:4965 Le 21/02/2017 | Partager

■ Un demi-million d’Indiens chantent l’hymne national!
Plus d’un demi-million d’Indiens viennent de décrocher le record du monde du plus grand nombre de personnes chantant simultanément un hymne national ou religieux. L’hymne «Jana Gana Mana», composé au début du XXe siècle par le poète bengali Rabindranath Tagore, a en effet été chanté d’une même voix par 509.261 personnes dans l’Etat du Gujarat (dans le nord-ouest). C’est en tout cas ce qu’indique le Guinness des records sur son site internet. «L’évènement a attiré près d’un million de personnes selon les juges, mais seul le nombre ci-dessus a pu pénétrer dans l’enceinte où  avait lieu la tentative de record», rapporte l’institution.

Le rassemblement s’est déroulé fin janvier mais n’a été homologué que récemment par le Guinness. Il surpasse très nettement le précédent record qui avait compté quelque 254.000 personnes à Dacca, capitale du Bangladesh, en 2014. «Nous nous sentons très fiers d’avoir accompli ce record, quasiment le double du précédent», a déclaré à l’AFP Paresh Gajera, président du comité d’organisation. Cette performance intervient sur fond d’exacerbation du patriotisme en Inde, dirigée depuis 2014 par le gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi. En novembre dernier, la Cour suprême indienne a rendu obligatoire la diffusion de l’hymne national dans les cinémas au début des films et obligé l’assistance à se lever.

■ Un pont aérien pour ravitailler en eau des insulaires
Un pont aérien sera organisé pour ravitailler en eau potable les habitants des Iles-de-la-Madeleine, archipel à l’est du Canada dans le golfe du Saint-Laurent. C’est en tout cas ce qu’a récemment annoncé le gouvernement du Québec. La quasi-totalité des 12.000 Madelinots sont privés d’eau potable depuis la rupture le week-end dernier de la canalisation principale et des nombreuses fuites sur le réseau de l’archipel provoquées par les conditions hivernales, a indiqué la municipalité. Le niveau des réservoirs d’eau a atteint un seuil critique lundi et le maire a donc demandé au gouvernement de la province francophone d’organiser un pont aérien en raison des difficultés pour acheminer l’eau par bateaux.

«On a demandé au gouvernement de nous approvisionner en milliers de litres d’eau potable par avion», a expliqué à Radio-Canada Jonathan Lapierre, maire des Iles-de-la-Madeleine, situées à 250 km au sud-est des côtes de la Gaspésie. Le gouvernement «va trouver tous les moyens possibles pour qu’un premier approvisionnement en eau ait lieu le plus vite possible», a promis Philippe Couillard, Premier ministre québécois lors d’une conférence de presse. Ce pont aérien a été décalé car «l’avion n’a pas pu atterrir à cause des conditions climatiques», a-t-il ajouté. Le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux a précisé que 6.000 litres allaient être acheminés dès que possible.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc