Entreprises

Industrie électrique: La filière prospecte à Dubaï

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:4964 Le 20/02/2017 | Partager
Gros potentiel et des marchés à prendre aux Emirats
Ingelec, Energy Transfo, Sehi, Ines, Mitel et Beltransfo… Les entreprises en forcing
industrie_electrique_dubai_064.jpg

La filière électrique marocaine capitalise sur le programme généralisé pour l’électrification rurale (PERG) lancé en 1995. Les professionnels dupliquent ce savoir-faire à l’échelle de l’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient (Ph. ME)

Les industriels du secteur électrique et électronique nourrissent des ambitions sur le marché de Dubaï. Ils ont détecté de  multiples opportunités d’affaires sur ce marché à la fois exigeant et rémunérateur. Une délégation composée de 6 industriels (Beltransfo, Energy Transfo, Sehi, Ines, Mitel et Ingelec) s’est rendue au salon Middle East Electricity de Dubaï pour promouvoir produits, services, solutions et autres innovations. «La participation marocaine a pour objectif d’initier de nouveaux partenariats et consolider le made in Maroc sur le marché émirati», soutiennent les responsables de Maroc Export, organisateur de la participation marocaine à la 42e édition du salon de Dubaï.

Les entreprises marocaines spécialisées y jouissent d’une forte crédibilité, d’une expertise et d’un savoir-faire reconnu et réputé fiable. Selon Maroc Export: «L’opération recèle un gros potentiel. Elle offrira aux opérateurs accompagnés une plateforme de réseautage, de développement des affaires et leur permettra de découvrir les nouveaux produits et services», afin de rester en phase avec les dernières tendances du marché.

180 entreprises et plus de 20.000 emplois

Au cours des cinq dernières années, l’industrie électrique et électronique marocaine a connu une évolution positive en termes de production, d’investissement, d’exportation. La filière présente de réelles perspectives de développement. Le secteur compte près de 180 sociétés et plus de 20.000 emplois. La filière est composée de cinq principales filières (fils et câbles, matériel de distribution et de commande électrique, instruments de mesure et de contrôle, piles et accumulateurs, matériel d’éclairage, transformateurs et générateurs). L’industrie réalise une production de plus de 12 milliards de DH, une valeur ajoutée de plus de 3,7 milliards de DH et un chiffre d’affaires à l’export avoisinant les 3 milliards de DH.

Les activités de fabrication de fils et câbles isolés ainsi que de matériel de distribution et de commande électrique se taillent la part du lion des revenus à l’export avec 86% du business, 79% des investissements, 72% de la production et 65% de la valeur ajoutée de l’industrie électrique. Lors de la première participation à ce salon en 2016, les entreprises marocaines ont réalisé pas moins de 255 rendez-vous d’affaires dont 55 prometteurs ainsi que d’autres opportunités d’affaires au Kenya, Ouganda, Rwanda et Sénégal.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc