Société

NRJ Maroc: Lancement le 25 mars

Par Amin RBOUB | Edition N°:4963 Le 17/02/2017 | Partager
C’est l’entreprise Radio Planète qui détient la licence
Coeur de cible: les 15 à 35 ans

MUSIQUE, concerts, événementiel, divertissement... NRJ, le concept international sera bientôt opérationnel au Maroc. En effet, le 25 mars prochain, la radio des jeunes par excellence (15-35 ans) sera diffusée partout sur internet et mobile. Une soirée de lancement sera organisée ce jour-là pour fêter l’événement. Il s’agit là du 1er pays africain et 2e pays arabe, après le Liban, à lancer ce concept de radio digitale. Outre l’Hexagone, la marque NRJ opère en Suisse, en Belgique, Allemagne, Suède, Finlande, Norvège, Canada, Autriche, Bulgarie, Russie...

Même avant le lancement de NRJ, le Maroc est le 2e pays (après la France) où les jeunes écoutent NRJ en ligne. C’est dire que la marque mondiale y est bien installée. En témoignent aussi les 95.000 fans sur Facebook qui se connectent via une adresse IP domiciliée au Maroc. Il a fallu plus de 18 mois de pourparlers avec la maison-mère avant de conclure le partenariat avec l’entreprise marocaine Radio Planète, fondée par le jeune Hakim Chagraoui. «Il s’agit d’une licence qui nous donne le droit d’exploiter la marque NRJ via la radio, l’événementiel ou encore le divertissement», précise le détenteur de la carte. NRJ Maroc est donc une licence exclusive du groupe NRJ sur le territoire marocain. Le principe repose sur le modèle de royalties versées à la maison-mère en fonction du chiffre d’affaires. «Notre investissement sera de l’ordre de 30 millions de DH en 5 ans», confie le DG.

 Au-delà du coeur de métier, le positionnement tourne autour de la «Positive Attitude». Le modèle économique NRJ consiste aussi à promouvoir des artistes en les plaçant dans des événements, moyennant des commissions sur les revenus. S’y ajoutent le brand content et l’événementiel. «Nous comptons travailler avec des festivals, ramener des stars et des chanteurs exclusifs. Dans chaque événement ou concert, 80% des capacités seront offertes par NRJ», annonce Chagraoui qui compte monter des partenariats avec des opérateurs télécoms, des banques -des partenaires et non des sponsors, insiste-t-il- pour leur offrir des packages avec de l’évent et du contenu aux standards NRJ.

A travers ce type de partenariat, les entreprises peuvent offrir des avantages exclusifs à leur clientèle, notamment des réductions, l’accès gratuit à des concerts, l’accès exclusif au backstage... Ce modèle de radio puise sa force d’un processus validé, expérimenté et qui a fait ses preuves en termes de standards en Europe. Le management de NRJ Maroc promet aussi la même qualité du son numérique que celle de NRJ France ainsi que la 1re application ultra HD. «Et c’est tout bénéfice pour les opérateurs télécoms. In fine, c’est de la data qui sera consommée en plus», signale le patron.

Et d’ajouter, pour capter la radio, l’on a juste besoin d’une connexion 3G. Autrement dit, la 4G est un luxe qui offre plus de confort. Selon une étude récente de l’Unesco, «près de 46% des jeunes marocains écoutent de la radio sur le Net», soit près de la moitié de la jeunesse du pays. Un studio mobile est programmé en septembre prochain pour faire un road show pour un grand casting dans l’ensemble des régions du Maroc. Les studios de NRJ sont sis non loin du bd My Youssef à Casablanca, en plus d’une régie intégrée. «Nos studios sont 100% numériques», fait valoir le management. Le staff démarre avec 16 personnes dont 3 dirigeants. Au préalable, des stages ont été effectués chez NRJ France pour s’enquérir de la culture maison.

«Notre format saura séduire le public marocain»

richard_mazeret_063.jpg

Seslon Richard Mazeret, CEO de NRJ International, le choix du Maroc s’explique par des motivations de développement à l’international, corroborées par un capital sympathie et un bassin de jeunes très réceptifs à l’offre de NRJ. «Nous sommes ravis de nous associer avec Radio Planète, un partenaire dynamique, qui s’inscrit dans l’ADN de la marque. Nous croyons beaucoup à la complémentarité des territoires d’expression de la marque, en alliant la puissance digitale à une présence forte sur le terrain via l’événementiel pour aller à la rencontre du public marocain», souligne Mazeret. Pour NRJ Group, ce partenariat ouvre les portes du marché marocain dont le paysage médiatique offre de belles promesses ainsi qu’un potentiel économique auquel le groupe croit profondément.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc