Habillage_leco
Economie

Salon Halieutis: L’haliopole d’Agadir innove tous azimuts

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:4963 Le 17/02/2017 | Partager
Des produits de la mer originaux et à forte valeur ajoutée remportent les suffrages
Réalisés à partir de ressources de faible valeur ou considérées comme inexploitables
L’Haliopole d’Agadir créé pour les secteurs alimentaire, pharmaceutique et du bien-être

La valorisation jusqu’à zéro déchet! C’est le pari relevé par Agadir Haliopole cluster (AHP) et l’Institut national de recherche halieutique (INRH), à travers son centre de valorisation. Une collaboration qui a abouti à la mise au point d’un certain nombre de nouveaux produits à base de poisson dont certains ont fait l’objet de dépôt de demande de brevet d’invention. Collagène marin à base d’écailles de sardines (considérées comme coproduits indésirables tout au long de la chaîne de valeur), Shawarma au poulpe ou au chinchard, sauce de poisson Nuoc-mâm à base de coproduits d’anchois fermentés (considés jusqu’alors comme déchets au sein des unités de transformation), Smart Oméga3… des produits à forte valeur ajoutée présentés lors de la 4e édition du salon Halieutis et qui ont remporté tous les suffrages.

En fait, ces compléments alimentaires, produits alimentaires intermédiaires, ou encore plats cuisinés ont la particularité d’être réalisés à partir de ressources de faible valeur ou carrément considérées comme étant inexploitables. L’innovation consiste aussi à produire des composants de qualité pour l’industrie pharmaceutique et le secteur du bien-être. «Les promoteurs industriels peuvent s’inspirer des produits qui font l’objet d’essais et de recherches pour envisager éventuellement la création d’entreprises innovantes, ou bien élargir leurs gammes de produits par des articles à forte valeur ajoutée, explique Mohamed Bouayad, président d’AHP et coordinateur du cycle de conférences au salon Halieutis.

«En cas d’intérêt, AHP cluster et le centre de valorisation (INRH) sont prêts à leur apporter l’assistance et l’accompagnement nécessaires», a-t-il promis.
Ainsi, à travers leur collaboration, l’AHP et l’INRH contribuent à l’amélioration de la compétitivité des entreprises du secteur de la transformation des produits de la mer. Et ce, via la valorisation des coproduits et l’optimisation des ressources halieutiques dans le cadre du développement durable.

                                                                     

Les stars du salon Halieutis

■ Bêta carotène Dunaliella
La bêta Dunaliella est une micro-algue originaire des salines marocaines vierges de toute pollution et cultivée dans des plateformes de culture selon un procédé biotechnologique innovant. Ainsi apprivoisée, chaque micro algue développe de manière optimale une mine d’antioxydant, le bêta carotène, qui est une provitamine A. Le concept de l’innovation est d’optimiser le développement du bêta carotène de micro-algues par un processus «procédé biotechnologique». L’avantage concurrentiel de ce produit à forte demande commerciale est qu’il est préparé à base de matière première durable et renouvelable. Bio ressource naturelle à croissance rapide, il est riche en antioxydant naturel et il est dix fois plus actif que celui de synthèse.

collagene_marin_063.jpg

■ Collagène marin
C’est un produit très demandé dans l’industrie cosmétique, pharmaceutique et agroalimentaire en tant qu’alternative au collagène classique. Le collagène est extrait à partir des écailles de sardines considérées comme déchet tout au long de la chaîne de valeur. Ce produit, fabriqué à Agadir selon un procédé innovant, a été breveté en 2017. L’avantage concurrentiel, c’est son positionnement à la fois santé, haut de gamme et agroalimentaire. Ce produit halal au milieu d’une gamme non halal est destiné au marché B to B.

fish_shawarma_063.jpg

■ Fish Shawarma
Shawarma au poulpe, au Chinchard… Cette viande de poisson, salée, trempée dans une saumure est disposée sur une broche et grillée verticalement. Le cylindre se conserve congelé. L’innovation consiste en l’adaptation du concept oriental «Kebab» aux produits de la mer pour obtenir un nouveau produit festif. Les industriels, restaurants et consommateurs sont les bénéficiaires du fish Shawarma produit à Agadir. Les personnes très soucieuses de leur alimentation, qui n’osaient pas manger Shawarma par souci diététique, peuvent à l’occasion se faire plaisir sans le regretter. Quant à eux, les professionnels qui cherchent à offrir un produit rapide, sain et respectueux de l’environnement à leurs clients, sont aussi servis. Pour précision, le conditionnement, la recette ainsi que la durée et le mode de conservation correspondent aux besoins des traiteurs. Produit destiné au marché B to B.

pate_de_sardine_063.jpg

■ Pâté de sardine
Appartenant à la gamme des sardines et coproduits de sardine, ce pâté de produit de la mer est servi en apéritif. Il est présenté sous forme de portion tartinable individuelle, avec une recette originale. Le produit se consomme sans aucune préparation et se conserve à température ambiante. La nouveauté de ce pâté de sardine est que c’est une alternative aux rillettes classiques, en remplaçant la viande par des produits de la mer.  Il peut aussi être utilisé dans la composition de plats, d’entrées… ou servi comme apéritif. Il cible les professionnels, industriels, GMS voire épiceries fines. Mais aussi les personnes actives qui ne souhaitent pas passer beaucoup de temps à préparer à manger ou qui manquent d’idées. Ce produit pourra amener des cibles jeunes à la consommation de poisson.

saucisse_de_sardine_063.jpg

■ Saucisse de sardine
Ce coproduit de la sardine se présente comme portion de garniture pour sandwich, dans un emballage sous forme de «boudin», conditionnement correspond à la cible «cafétéria, épiceries et particuliers».
Les portions sont transparentes, non imprimées, permettant un large choix d’imagerie. Le produit se conserve à température ambiante. L’avantage concurrentiel est le changement des habitudes de consommation autour des saucisses conventionnelles, recette innovante adaptée au nouveau mode de consommation ainsi que les différentes certifications. Il est destiné à une cible professionnelle qui cherche à offrir un produit rapide, nutritif, sain et respectueux de l’environnement à ses clients.

sauce_de_poisson_063.jpg

■ Sauce de poisson Nuoc-mâm
Fabriquée à Agadir, cette sauce de poisson allégée en sel est obtenue à partir des coproduits d’anchois d’une extrême fraîcheur, matière première disponible à moindre prix. Savamment fermentée, elle révèle les saveurs de l’Orient et dévoile les acides aminés bienfaisants. Produit 100% naturel, riche en protéines et antioxydants. L’innovation réside dans le fait que l’obtention de la sauce se fait à partir des coproduits d’anchois fermentés, considérés comme déchets au sein des unités de transformation. Ce produit est destiné aux industriels, grandes et moyennes surfaces (GMS) et restaurants asiatiques. Il cible aussi les personnes soucieuses de la préservation de l’environnement et de la ressource marine.

smart_omega_3_063.jpg

■ Smart Oméga 3
Les Smart Omégas 3 sont obtenus à partir de l’huile de poisson brute, par un procédé enzymatique innovant. Les triglycérides savamment re-synthétisés se purifient et se révèlent plus stables et plus naturels. Le concept de l’innovation est d’optimiser l’utilisation de l’Oméga 3 en proposant un produit retravaillé et performant pour les industriels. La cible de ce produit fait à Agadir est l’industrie de la santé et laboratoires de recherche.
Atout+: Ces concentrés présentés sous forme de gélules ont de nombreuses propriétés médicinales. Ils sont plus purs, sans effets secondaires des coproduits cis-trans et résidus de polymérisation. Avec des triglycérides 4,5 fois plus stables que les esters éthyles, plus digestes et sans innocuité. Ces triglycérides sont obtenus par re-synthèse enzymatique et dotés d’un label naturel.

■ Aliment piscicole
Farine et huile de poissons, huiles végétales… Cet aliment sec extrudé, fabriqué à Agadir et M’diq, sert pour l’élevage des poissons marins. La gamme du ratio protéines digestibles / énergie digestible (PD/ED) et le diamètre sont adaptables en fonction de la phase d’élevage. Le produit se conserve à température ambiante à l’abri de la lumière et de l’humidité. L’innovation marketing consiste dans le fait que c’est un nouvel usage de la farine et de l’huile de poisson qui est fait au niveau national.
Avec le développement de la technologie d’extrusion au service de l’aquaculture… ce produit étant proposé comme aliment piscicole de formulation et de fabrication marocaine en alternative aux aliments importés. A signaler que la matière première entrant dans sa formulation est disponible localement, permettant ainsi de fabriquer des aliments à moindre coût en comparaison avec ceux importés.

 

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc