Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4956 Le 08/02/2017 | Partager

• Les TPE se rapprochent des groupes parlementaires
Amnistie fiscale étalée sur 2 ou 3 ans, facilitation de l’accès au financement, marchés publics et foncier, fiscalité adaptée… les revendications des TPE, qui se disent en «crise grave», sont nombreuses. 
La confédération marocaine des TPE-PME a décidé d’en faire part directement aux groupes parlementaires et partis politiques. Une première réunion vient d’être tenue avec le groupe parlementaire du PJD. Les TPE ont, notamment, insisté sur la nécessité de mesures urgentes en faveur des petites structures dans le projet de loi de Finances 2017. Un comité mixte a été constitué à l’issue de la rencontre, afin de préparer des amendements. A.Na   

• Distinction pour BMCI 

BMCI décroche la première place dans le secteur des banques diversifiées pays emergents au classement 2017 de l’agence Vigeo Eiris. La filiale de BNP Paribas a réussi à se distinguer en améliorant ses critères droits de l’homme, RH et comportement sur les marchés. M.A.B.

• Hub Africa: Les 3 start-up sénégalaises présélectionnées
Première plateforme des investisseurs et entrepreneurs en Afrique, Hub Africa, a démarré son Road show 2017 à la rencontre et mobilisation de start-up innovantes, PME et autres opérateurs économiques du continent. Dakar a été à l’honneur pour accueillir samedi 28 janvier 2017, la première étape d’un périple qui mènera ensuite à Libreville, Abidjan, Accra, Addis-Abeba, et Douala. 
A l’issue de cette étape dakaroise, trois start-up ont retenu l’attention du jury: Bay-Tech, Paps_App et The Dance Hall et vont concourir à la finale Pitch Hub Africa prévue les 4 et 5 mai à Casablanca. M.A.B.

• Ribatis décroche la dématérialisation du processus d’équivalence
La société marocaine Ribatis fournira et implémentera une solution de dématérialisation du processus de la gestion des équivalences des diplômes («E-equiv»). 
Ce projet entre dans le cadre de l’informatisation de certaines procédures administratives pour en faciliter l’accès et l’usage aux personnes morales et physiques. S.F.
• CFCIM: Mission commerciale au Gabon fin mars
La Chambre française de commerce et d’industrie (CFCIM) organise une mission commerciale à fin mars sur le marché gabonais. La structure a réuni hier, mardi 7 février dans ses locaux, plusieurs dizaines de ses adhérents pour échanger sur les opportunités commerciales et d’investissement dans ce pays. Selon les prévisions de Coface, le Gabon devrait afficher une croissance de 4,5% en 2017. S.F.

• Tikida Golf Palace, 5e meilleur hôtel au Maroc 
Consécration pour Tikida Golf Palace (Agadir). L’établissement s’est, en effet, classé parmi les 5 meilleurs hôtels au Maroc dans la catégorie des hôtels de luxe parmi 25 hôtels. Il d’agit du classement 2017 top choice travellers du site Tripadvisor basé sur les commentaires des clients. Le Tikida Golf Palace se positionne ainsi juste derrière Royal Mansour, Palais Namaskar, Four Seasons... M.A.B.

• Hajj: Les frais payés à l’avance cette année
A partir de cette année, les pèlerins devront passer à la caisse à l’avance. C’est ce qui a été annoncé lors du Forum Hajj, organisé par la Fédération nationale des agences de voyage, en partenariat avec les ministères du Tourisme et des Habous. Selon cette nouvelle procédure, tous les frais de pèlerinage doivent être payés via une plateforme électronique. Ce sont les agences de voyage qui prendront en charge cette formalité pour les pèlerins qui ont opté pour cette formule. Elle est également obligatoire pour ceux qui effectueront le Hajj en passant par le ministère des Habous. Les responsables du département d’Ahmed Taoufiq ont appelé les voyagistes à s’y prendre tôt, pour éviter toutes complications pouvant priver leurs clients d’accomplir le pèlerinage. Parallèlement, la tutelle a prévu d’éditer cette année un guide unifié et un cd reprenant les modalités d’accomplissement des différents rituels. M.A.M.

• Mauvaise volonté? Jalousie?
Alors qu’il n’y a plus de nouvelle de Benkirane et de son futur gouvernement, les observateurs ont noté une «certaine mauvaise volonté» (ndlr: sympathique euphémisme) du PJD à reconnaitre le succès du Maroc et du Souverain, en Afrique et à l’Union africaine. Le communiqué du parti n’est arrivé que très tardivement. Parallèlement, le maire PJD de Meknès a tenté sans grand succès d’écarter le sujet de la réunion de son conseil, avec pour motif cette fois que ce n’était pas l’ordre du jour. J.R.

• Majda Roumi aux musiques sacrées de Fès
Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde aura lieu du 12 au 20 mai 2017, sous la thématique de «l’eau et le sacré». Après l’Afrique et l’Inde, cette 23e édition mettra à l’honneur la Chine, pays dont l’une des plus prestigieuses troupes donnera le coup d’envoi de l’événement. 
Au programme des artistes de renom respectant la ligne éditoriale du festival spirituel, affirme Abderrafie Zouitene, président de la Fondation Esprit de Fès. Selon lui, la célèbre chanteuse libanaise Majda Roumi animera le spectacle de clôture. S’agissant du forum, il sera dirigé cette année par Driss Khrouz, l’ancien directeur de la bibliothèque nationale de Rabat. Y.S.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc