Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4956 Le 08/02/2017 | Partager

■ Le groupe EI s’affaiblit
«Le groupe EI se trouve militairement sur la défensive en raison d’une chute de ses revenus et d’une moindre capacité à attirer de nouvelles recrues», selon un nouveau rapport de l’ONU. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, prévient toutefois que les terroristes continuent à poser «une grave menace» et «s’adaptent partiellement» à leurs pertes sur le champ de bataille. Les finances de l’EI sont en baisse, forçant le groupe à opérer avec un budget de crise. Les revenus tirés de la contrebande de pétrole sont passés de 500 millions de dollars en 2015 à 260 millions l’an dernier. Le flux de combattants étrangers vers l’Irak et la Syrie s’est aussi considérablement ralenti, en raison des mesures de sécurité prises par les gouvernements, mais aussi d’une «diminution de l’attrait» du groupe.

■ La tension monte entre l’Iran et les Etats-Unis
Donald Trump révèle «le vrai visage des Etats-Unis», a déclaré le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, lors d’un discours devant des militaires à Téhéran. Il a également rejeté les menaces du président américain à l’égard de l’Iran. Depuis l’investiture de Trump le 20 janvier, le ton n’a cessé de monter entre les deux pays. Le nouvel occupant de la Maison Blanche a mis à exécution ses menaces de durcir la position de Washington envers Téhéran, mais sans faire dérailler pour l’instant l’accord international sur le nucléaire iranien scellé en 2015 par son prédécesseur Barack Obama.

■ Une nouvelle loi israélienne dénoncée
L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a dénoncé une nouvelle loi israélienne qui permettra à Israël de s’approprier des terres palestiniennes en Cisjordanie occupée. La communauté internationale considère la colonisation comme un obstacle à la paix. Le coordinateur spécial de l’ONU pour la paix, Nikolay Mladenov, s’est dit aussi inquiet que le texte ne «réduise grandement les perspectives de paix».

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc