De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4953 Le 03/02/2017 | Partager

• CGEM: Le label RSE relifté
Il faut désormais lire Responsabilité sociétale des entreprises. La nouvelle dénomination du label a été adoptée lors  du dernier Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Le terme sociétal s’applique au-delà du périmètre de l’entreprise et intègre ses parties prenantes externes. Le fond aussi a connu une dizaine de modifications et rajouts portant, par exemple, de l’emploi des jeunes, de la santé au travail, des personnes en situation de handicap, des droits humains, ainsi que du respect des engagements contractuels entre clients et fournisseurs. S.F.

• Nouveau DG à l’international pour BCP
La Banque centrale populaire (BCP) vient de nommer un nouveau DG en charge des activités à l’international, poste nouvellement créé. Il s’agit de Kamal Mokdad. Outre le développement et le pilotage des activités de BCP à l’international, Mokdad dirigera aussi la nouvelle filiale «BP Shore Consulting», dédiée à l’accompagnement du groupe dans la gestion de ses projets stratégiques et opérationnels. Cet ancien de Mazars Paris, diplômé de Sciences Po Paris, est titulaire d’un Executive MBA ainsi que du diplôme français d’expertise comptable. Il prendra ses fonctions le 1er mars prochain. E.M.G.

• RAM sur Casa-Porto dès le 26 mars
Royal Air Maroc lancera à partir du 26 mars une liaison aérienne Casablanca-Porto à raison de trois vols par semaine. Ce qui devrait améliorer la connectivité entre les deux pays. Porto-Centre compte 240.000 habitants, 1,8 million en intégrant la région du Grand Porto. A l’image de Casablanca, la métropole portugaise abrite les industries du textile, métallurgiques, chimiques, alimentaires, du cuir, de la céramique et l’artisanat. H.E.

• Saham poursuit son expansion dans l’éducation
Depuis son lancement dans l’éducation, la filiale du groupe Saham, Sana Education a ouvert 3 établissements scolaires, dont deux à Casablanca et un à Rabat. Les écoles reposent sur deux systèmes d’enseignement majeurs: une offre «premium Internationale» et un parcours «bilingue d’excellence». Sana Education ambitionne de devenir le 1er réseau d’école privée en termes de capacité d’accueil d’ici 2019. T.E.G.
• Noor: Sener fait dans la RSE à Ghassate
Les équipes du groupe espagnol Sener intervenant sur le projet du complexe solaire Noor à Ouarzazate, ont contribué à la construction d’un terrain de football dans la commune d’Izerki (Ghassate). Cette initiative a été réalisée en coordination avec l’association Azhar, dédiée au développement social et aux activités culturelles et ludiques. L’opération rentre dans la politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) du groupe. D’autres ont porté sur la création d’emplois. S.F.

• «mavignette.ma» fait 76% du volume payé en ligne
Le portail du Centre monétique interbancaire, mavignette.ma, s’est adjugé la première place parmi les 4 sites Internet proposant le paiement en ligne par carte bancaire pour la campagne 2017. En  effet, 76% des 41.313 vignettes payées en ligne ont été effectuées via cette plateforme. Les 3 sites web (Wafacash, M2T et BCP) ont réalisé ensemble 24% des vignettes réglées en ligne. M.A.B.

• Ventes automobiles: L’embellie se poursuit
Le marché des ventes automobiles neuves maintient sa progression de l’an dernier. A fin janvier, l’évolution est le moins que l’on puisse dire importante. Avec un total de 12.780 véhicules écoulés, le marché toutes catégories confondues (importé monté et fabrication locale) réalise une performance de près de 22% par rapport à la même période de 2016. Si les véhicules importés montés sont les principaux contributeurs à cette embellie (+22,5%), la production locale, une fois n’est pas coutume, performe avec une hausse supérieure à 18% grâce en partie aux usines Somaca et Renault Tanger. Justement, c’est le groupe Renault, leader du marché qui continue de truster les deux premières places du palmarès des marques en ce début d’année. Dacia est donc de loin premier avec pas moins de 2.090 unités écoulées (+38%). Second, Renault enregistre 1.489 ventes en progression de plus de 60%. Ford clot le top 3 avec 1.060 voitures vendues. Les trois marques sont les seules en janvier à avoir dépassé la barre des 1.000 immatriculations. M.A.B.

• Analphabétisme: L’Education nationale s’active
Encore un tiers de la population à alphabétiser. Afin d’y arriver, le ministère de l’Education nationale vient de s’allier à l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme. Les deux partenaires ont signé une convention prévoyant, entre autres, la transformation d’écoles fermées en centres d’alphabétisation, la conception de programmes communs, des formations d’acteurs du secteur, ainsi que la mise en commun de moyens logistiques et humains. A.Na
• Tanger: L’école Adrien Berchet célèbre son centenaire
100 ans déjà. L’école Adrien Berchet célèbre son premier siècle d’existence à Tanger au sein du système d’enseignement de la mission française. L’école qui porte le nom d’un célèbre aviateur, aura le privilège de fêter cet anniversaire avec une marraine et un parrain de choix, il s’agit de Myriem el Khomri, ministre du travail et de l’emploi dans le gouvernement français et Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal. L’événement aura lieu ce vendredi au terme de la visite de la responsable française au Maroc. A.A.

• Un business Council australien à Rabat
L’Australian Trade Commission, l’organisme de promotion des exportations, de l’investissement et de l’éducation du gouvernement australien et Austrade Maroc sont sur le point de créer l’Australien Moroccan business Council en partenariat avec Upside consulting group. Le siège de cette chambre sera à Rabat. B.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc