Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4952 Le 02/02/2017 | Partager

• Mutandis ouvre son capital
Mutandis prépare son introduction en Bourse. Le groupe industriel spécialisé dans les produits de grande consommation veut davantage institutionnaliser son tour de table. Il vient, à ce titre, de conclure un accord avec Capital North Africa Venture Fund II (CNAVF II) un fonds d’investissement qui gère et investit les actifs de plusieurs grandes institutions internationales de développement et de financement comme BEI, BERD ou SFI. A travers cet accord, Mutandis lance une augmentation de capital réservée CNAVF II. Cette levée estimée à une centaine de millions de DH devrait permettre au groupe de Adil Douiri de financer certaines acquisitions. Au-delà de cette ouverture de capital, Mutandis met toutes les chances de son côté pour réussir son entrée sur le marché boursier. Une entrée qui lui  avait été refusée par le régulateur fin 2015 pour «un complément de dossier». M.A.B.  

• Vignette Auto: 35% de parts de marché pour AWB
Et de deux pour Attijariwafa bank. Selon les chiffres de la DGI, le groupe domine l’opération de paiement de la Vignette Auto 2017, et ce pour la 2e année consécutive. Au dernier pointage (31 janvier minuit), la banque enregistre une part de marché de près de 35 %. M.A.B.

• Finance durable: BMCE Bank Of Africa renforce son positionnement
BMCE Bank Of Africa a participé lundi dernier au lancement officiel des «principes pour le financement à impact positif» organisé à Paris. Cela traduit la déclinaison de ses engagements en matière de finance durable, en poursuivant une stratégie de financement des projets propres à faible émission carbone. Cet événement a connu la présence du ministre français de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, Gérard Mestrallet, président de Paris Europlace et Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur directeur général exécutif de la BBoA. S.N.  

• Samsung améliore ses ventes au Maroc
Les ventes de Samsung se portent bien au Maroc. Sur l’exercice écoulé, la marque est parvenue à écouler plus de 2 millions de ses smartphones dans le Royaume. Un record pour le leader des téléphones mobiles sur le marché marocain qui ambitionne une progression de ses ventes en 2017. Pour ce faire, Samsung va lancer de nouveaux produits à commencer par la nouvelle gamme du Galaxy A qui vient tout juste d’être commercialisée en trois variantes (A3, A5 et A7).  M.A.B.

• L’Asmex lance l’E-xport Morocco
L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) lance le premier salon virtuel dédié à la promotion des entreprises marocaines à l’export.
La plateforme se veut un lieu de rencontre à part entière pour les entreprises en quête de développement sur les marchés internationaux. Le site est interactif et reproduit les conditions d’une foire internationale physique en capitalisant sur les avantages du virtuel: économies de temps et d’argent, statistiques en temps réel, élargissement et réactivité du réseau…S.F.

UA: Le discours du Roi sur leconomiste.com

Le discours historique du Roi Mohammed VI prononcé, mardi 31 janvier 2017 à Addis Abeba à l’occasion du retour du Maroc à l’Union Africaine lors du 28e sommet des Chefs d’Etats de l’UA, est désormais disponible en ligne sur le site de L’Economiste www.leconomiste.com.

• Veille: Un portail sur l’industrie du coton en Afrique
L’industrie du coton en Afrique de l’ouest a désormais son premier portail opérationnel (www.coton-afrique.com). Le projet est porté par l’association de veille et d’intelligence économique, Thinktankers (thinktankers.org). Le portail est animé et administré par le béninois Mora Dandagui qui est un spécialiste du coton. M.B.
• Casablanca: Le complexe de tennis Moulay Rachid récupéré!
La Commune urbaine de Casablanca vient de récupérer l’un de ses biens communaux occupés. Il s’agit du complexe de tennis Moulay Rachid. Ce site est le 2ème libéré récemment après le complexe sportif de zenata (cf L’Economiste du 29 décembre 2016). A.E.

• Un ouvrage sur le Maghreb à la Fondation AWB
Le Groupe Attijariwafa Bank organise ce soir à 18h à l’Espace d’Art Actua une rencontre autour de l’ouvrage «Le Maghreb des origines à nos jours-Vision 2050» de Mohamed Kabbaj, Président de Softgroup et feu Malek Chebel, anthropologue et psychanalyste. A.B.
• Leïla Slimani, auteure francophone la plus lue
Selon le palmarès annuel L’Express-RTL, Leïla Slimani est l’auteure francophone la plus lue en 2016. La romancière franco-marocaine, prix Goncourt pour «Chanson douce» se retrouve devant des auteurs habituels de best-sellers comme Guillaume Musso, Michel Bussi, Marc Lévy, Amélie Nothomb…  A.B.

• Journées nationales d’appel à la générosité
A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le cancer, le 4 février, l’association caritative AGIR organise une journée collecte de dons au sein de l’unité de greffe de moelle de l’hôpital «20 Août» à Casablanca. Cette association reconnue d’utilité publique prend en charge les patients nécessiteux atteints de maladies du sang et les enfants souffrant de cancers du sang grâce à la contribution de la société civile. Une deuxième collecte aura lieu le 15 février prochain au même endroit pour la journée internationale du cancer de l’enfant. T.E.G.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc