Habillage_leco
Régions

Fès-Tourisme: Le détail du plan marketing 2017-2021

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:4952 Le 02/02/2017 | Partager
Repositionnement, marque régionale, aérien…les axes prioritaires
Objectif: Offrir un voyage qui exalte les sens et nourrit l’esprit
fes_tourisme_052.jpg

Pour Abderrafie Zouitene, DG de l’ONMT, «outre la définition d’une marque régionale solide pour le territoire Maroc centre, le plan marketing de l’Office prévoit la densification du transport aérien, des campagnes de communication, et le renforcement de la présence de la région dans les médias» (Ph YSA)

Un nouveau plan marketing pour le territoire touristique «Maroc centre» est en marche. Les principaux axes de celui-ci viennent d’être dévoilés aux professionnels et autorités de la région Fès-Meknès. Présenté par Abderrafie Zouitene, DG de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), samedi dernier, à la wilaya, la nouvelle feuille de route s’étale sur 4 ans (2017-2021) et vise le repositionnement de la destination. Conçue par les experts de l’Office, en partenariat avec les professionnels du tourisme, les autorités locales et élues, et d’autres partenaires, la stratégie pour doper le tourisme s’appuie sur les atouts de Fès comme «musée à ciel ouvert». «Un voyage offrant une expérience nouvelle qui exalte les sens et nourrit l’esprit», indique le patron de l’Office.

Selon lui, ce produit est constitué notamment de deux villes impériales (Fès et Meknès), mais aussi des plaines du Saïss et des montagnes du Moyen-Atlas, qui pourraient offrir une activité touristique économique pour les localités de Sefrou, Moulay Yacoub, Ifrane, Azrou, Taza, Taounate, Khénifra et Guercif etc. Bref, c’est une destination que l’on veut promouvoir grâce à un positionnement basé sur la culture, l’histoire, l’éco-tourisme, le sport, les loisirs de plein air et le thermalisme.
En fait, la stratégie régionale est concentrée sur une réelle valorisation du patrimoine culturel et historique.

Il s’agit, en premier lieu, de créer de nouveaux circuits relatant la richesse historique de Fès et Meknès de manière originale, tout en capitalisant sur la musique andalouse et en structurant la filière artisanale. Outre la capitalisation sur les atouts innombrables de la région relatifs aux produits du terroir et sites naturels (avec la création de nouveaux circuits gastronomiques (huile d’olives, plantes aromatiques et médicinales, safran, miel ,truffes etc...)-, le programme insiste sur l’apport des circuits thématiques (randonnées, exploration des grottes et gouffres, archéologie....) ainsi que la création d’hébergements agro-touristiques. Sa réussite est, toutefois, tributaire de l’implication effective des acteurs du marché. «Ces derniers sont appelés à adopter une stratégie de rupture permettant la structuration du produit et son repositionnement marketing», souligne Zouitene.

Fondé sur la culture d’expérience, le territoire Maroc centre est capable de rivaliser avec les grandes destinations sur le patrimoine historique culturel incomparable (matériel et immatériel). «C’est un lieu de pèlerinage exceptionnel pour les musulmans d’Afrique et un centre du savoir et des universités qu’il faut promouvoir. Il regorge des éléments les plus raffinés d’art de vivre produits par la région, et est considéré comme un terroir d’une nature de premier ordre: vignobles, épices, oliveraies, cédraies...», explique-t-on.

Pour valoriser ce territoire, l’ONMT prévoit un ensemble d’actions promotionnelles. Y figurent notamment la participation aux foires et salons, la publicité institutionnelle, les éductours, ainsi que les semaines culturelles. Pour ce dernier volet, une première semaine culturelle et gastronomique est annoncée à partir du 8 février à Dakar (Sénégal). Celle-ci célébrera l’inauguration de la première représentation de l’Office en Afrique. La mission de cette nouvelle délégation sera de promouvoir la destination auprès des pèlerins.

Par ailleurs, le territoire Maroc centre sera doté d’une marque propre. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un plan global lié à la régionalisation avancée du Royaume qui vise à doter chaque région d’une marque. «Pour Fès-Meknès, c’est un cabinet anglo-saxon réunissant des experts internationaux qui a été retenu pour ce travail». La mise en place d’un mode de gouvernance régional optimisé et la mobilisation des professionnels du tourisme marocains afin de renforcer le démarchage commercial ne sont pas en reste.

Prioritaire également dans la stratégie de l’Office, la promotion numérique de la destination se fera via un site web qui donne toute l’information sur la région. Un film de 3 minutes sur la «destination vue du ciel», réalisé en partenariat avec la gendarmerie royale, sera largement diffusé ainsi que des témoignages de grandes personnalités, à l’instar de Richard Attias.

A noter que les actions marketing, communication et promotion pour construire cette image sont étalées sur 4 ans. «La perception de l’image du Maroc étant bonne, la sécurité notamment. Notre démarche va donner une nouvelle impulsion à Fès et sa région. Elle donnera aussi de la visibilité à nos partenaires étrangers (voyagistes, TO, compagnies aériennes», conclut Zouitene.

Désenclavement aérien

Au niveau aérien, un «gros» contrat co-marketing est acté avec la compagnie aérienne Air Arabia. Celle-ci lancera, en partenariat avec l’ONMT, 14 nouvelles dessertes entre Fès et les principales villes européennes en juin 2017. Les nouvelles liaisons concernent Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Rome, Amsterdam, Londres et Barcelone. Parallèlement avec ces dessertes, Air Arabia lancera également trois fréquences hebdomadaires entre Fès et Marrakech. Ce vol interne permettra de diversifier les marchés ciblés et formaliser des produits combinés culturels innovants. A noter enfin que la compagnie va installer une base aérienne au niveau de l’aéroport Fès-Saïss avec des avions dédiés. Ce qui devrait assurer un réel désenclavement pour la destination. En nombre de voyageurs, le futur hub aérien dotera la capitale spirituelle de 126.000 sièges additionnels.

De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc