Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4950 Le 31/01/2017 | Partager

■ Un partenariat «vert» pour le ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de l’Education nationale, Rachid Benmokhtar, et Houria Tazi Sadeo, présidente de la coalition marocaine pour l’eau «Coalma», viennent de signer une convention de partenariat portant sur le développement des compétences dans les domaines de l’eau, de l’environnement et de l’assainissement. Une collaboration qui permettra au département de la formation professionnelle de bénéficier de l’expertise de la Coalma dans le domaine des secteurs de l’eau et de l’environnement. Des actions qui généreront un impact positif sur l’économie nationale et sur sa transition en économie verte.

■ L’Université des sciences économiques reçoit le prix de la junior entreprise
Un projet de l’Université des sciences économiques, juridiques et sociales de Casablanca vient de remporter le prix de la meilleure Junior entreprise remis par Injaz Al-Maghrib. Le programme en question a été parrainé par Dell Maroc. Pour rappel, Injaz Al-Maghrib est une organisation à but non lucratif qui soutient le secteur privé en vue de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs.

■ Une physicienne marocaine à la tête du Laboratoire national américain Argonne
La physicienne spécialiste dans le nucléaire expérimental Kawtar Hafidi vient d'être nommée au poste de directeur de la division de la physique au Laboratoire national d'Argonne du département américain de l'Energie(DAE). Hafidi, actuellement chef scientifique adjoint du laboratoire pour la recherche et le développement, a cumulé 17 ans d'expérience dans la direction des recherches fondamentales dans les installations principales d'accélérateurs de particules aux Etats-Unis et en Europe. De 2013 à 2014, Hafidi a été affectée au bureau de physique nucléaire du DOE, où elle a démontré sa capacité à tisser des relations solides au sein de la communauté des physiciens aux Etats-Unis, tout en gérant une série de projets majeurs consacrés à la réalisation des missions scientifiques américaines dans le domaine de la physique

■ 5e édition pour le Forum international de l’étudiant de Settat
La salle couverte omnisports du quartier administratif de Settat vient d’abriter la 5e édition du Forum international de l’étudiant de Settat. L’évènement, qui a accueilli près de 15.000 visiteurs et pas moins de 85 participants, a servi de plateforme de rencontre entre établissements et étudiants.

■ L’Université internationale de Rabat récompensée
L’Université internationale de Rabat (UIR) et son partenaire académique américain l’Université d’Etat du Mississippi (Mississippi State University-MSU) viennent de recevoir le prix «2017 IIE Heiskell Awards for Innovation in International Education». Ce dernier leur a été attribué par l’institution américaine «IIE» (International Institute for Education) en récompense de leur innovation dans le domaine de l’ingénierie automobile au niveau de l’enseignement supérieur. La collaboration entre les deux organismes permet aux étudiants concernés de décrocher plus exactement les diplômes de bachelor of science en mechanical engineering et le master of science de MSU, en plus du diplôme d’ingénierie automobile de la Scuol of automotive Engineering de l’UIR. Un moyen de former à long terme des ingénieurs au profil international dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc