Habillage_leco
Economie

Nador West Med: Lancement imminent des travaux portuaires

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:4949 Le 30/01/2017 | Partager
Les premiers marchés dévoilés ce 6 février
Démarrage des travaux d’infrastructure cette année
nador_west_med_049.jpg

Le lancement des travaux pour la construction des infrastructures portuaires constitue la première phase du complexe industrialo-portuaire de l’Oriental (Ph. NWM)

La société Nador West Med (NWM), chargée de la réalisation et la gestion du complexe portuaire Nador West Med, entamera au cours de cette année les travaux de construction des infrastructures du nouveau port de Nador. Ses premiers appels d’offres seront octroyés dès le 6 février prochain. Il s’agit de la construction du contrôle sous-marin en permanence des travaux de construction des infrastructures adéquates et la réalisation des infrastructures pour le suivi environnemental. La première phase de réalisation du port comportera, en plus de l’emprise des zones de clapage et mouillage, les travaux pour la réalisation de 2 digues, 2 terminaux, 2 quais, 3 postes pétroliers, 1 poste RO/RE, les draguages et terrassements généraux.

De fait la première offre assurera l’équipement nécessaire pour la réalisation des travaux, une inspection sous-marine et des plongeurs spécialisés pour le contrôle sous-marin. La durée d’exécution, renouvelable chaque année, débutera le lendemain de la notification de l’ordre de service, jusqu’à la fin des travaux de construction du port (à hauteur de 5 ans). Pour la construction du port Nador West Med, la société NWM a réalisé une étude d’impact sur l’environnement, qui a conduit à la mise en place du plan de suivi et de surveillance environnementale. La première phase des travaux a débuté en mai 2016 et sera achevée à la fin 2021 pour une exploitation progressive à partir de 2022. Parallèlement, l’entrepreneur, chargé des travaux de construction du port, mettra en place son programme de suivi environnemental qui complète le programme du maitre d’ouvrage, que le titulaire aura à suivre également. Ce suivi environnemental des travaux s’articule autour de plusieurs missions dont l’actualisation du système de gestion environnementale, la réalisation des mesures d’analyses et le contrôle de construction des ouvrages.

Le lancement des travaux pour la construction des infrastructures portuaires constitue la première phase du projet Nador West Med. Cette nouvelle plateforme industrielle intégrée sera composée d’un port, en eau profonde, doté de capacités importantes pour développer un pôle énergétique, un transbordement des conteneurs et traitement des produits en vrac spécialisés. Sa réalisation nécessitera 10 milliards de dirhams auxquels s’ajouteront les investissements de la superstructure, des équipements, des travaux et infrastructures hors sites. Le tout sera réalisé sur un site stratégiquement positionné par rapport aux principales routes maritimes, du trafic des conteneurs et produits pétroliers, qui connaît annuellement le passage de plus de 100.000 navires, précise-t-on. En aval, ce port contribuera à l’accélération du développement socioéconomique d’une région en quête de compétitivité et d’attractivité.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc