Entreprises

Automobile: De nouveaux équipementiers s’installent

Par Ali ABJIOU | Edition N°:4948 Le 27/01/2017 | Partager
TI Automotive et Faw Automotive parmi les derniers à s’installer à la TFZ
Le secteur s’adapte à la montée en charge de Renault et se prépare à l’entrée en service de PSA
automobile_equipmentiers_048.jpg

De nouveaux arrivants à la TFZ en prévision de l’augmentation du volume du secteur automobile (Ph. Adam)

Le tissu de sous-traitants automobile continue de se bonifier. TI Automotive, spécialiste américain dans les systèmes d’alimentation moteur et de transport de fluides, vient de s’installer dans une première unité de 1.500 m2 à la Tanger Free Zone. L’objectif est de fournir le groupe Renault-Nissan et accompagner le constructeur français PSA dès l’entrée en service de son usine à Kenitra, selon TangerMed Zones.

L’investissement total pour ce projet a atteint le million d’euros. TI Automotive compte réaliser un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros lors des 5 prochaines années tout en atteignant la centaine d’employés à terme. Ce nouvel entrant est connu pour fabriquer des éléments de tuyauterie spécifiques pour le transport des fluides moteur comme le combustible ou le liquide de frein, entre autres. Ils sont basés au Michigan, aux Etats-Unis et leur quartier général européen est installé au Royaume-Uni.
Un autre à s’être installé est Faw Automotive. Il s’agit d’un groupe catalan spécialisé dans la fabrication de produits métalliques pour le secteur automobile. La firme espagnole a choisi Tanger dans le cadre de sa politique d’expansion. Son site de Tanger devra s’étendre sur près de 4.000 m2 avec à la clé la création de 80 emplois.

Le site, avec un investissement prévu de 4 millions d’euros, sera équipé des dernières innovations en la matière ainsi que d’un atelier de traitement de surface. Le groupe est spécialisé dans la fabrication de pièces métalliques pour intérieur, tels que les supports pour appui-tête ou les cadres métalliques des pare-soleil, entre autres éléments visibles ou invisibles. Faw devra lui aussi fournir les chaînes de montage de Renault à Tanger et Casablanca mais aussi la future usine de PSA à Kenitra.

Il s’agit d’un marché juteux qui a encouragé bon nombre d’opérateurs non installés à sauter le pas et profiter de l’augmentation des commandes en prévision. A terme, le marché automobile marocain devra en effet atteindre le million d’unités fabriquées et plus de 100 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, des perspectives à même de convaincre les équipementiers à s’installer au Maroc.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc