Entreprises

Anfaplace: Grosse opération de restructuration

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4948 Le 27/01/2017 | Partager
Un lifting à 23 millions de dollars
Les travaux d’aménagement démarrent en juillet prochain
100 millions de dollars à investir dans d’autres actifs immobiliers
mara_delta_048.jpg

«La rénovation permettra de transformer Anfaplace en une destination familiale et lifestyle de premier choix alliant shopping, divertissement, loisirs et détente», souligne Bronwyn Anne Corbett, CEO du fonds d’investissement sud-africain Mara Delta, propriétaire de l’actif (Ph. Khalifa)

Quatre ans après son lancement, le centre commercial d’Anfaplace revoit son positionnement. La refonte du mall, d’une superficie de 32.000 m2,  est aujourd’hui entamée par les propriétaires. Une décision prise au bout d’une «période d’apprentissage», selon les termes de Bronwyn Anne Corbett, CEO de Mara Delta.

Ce fonds d’investissement sud-africain, propriétaire de l’actif, va réinjecter 23 millions de dollars pour rendre le shopping center «plus attractif». La stratégie de restructuration sera notamment axée sur le design ou le «look & feel». Autrement dit: l’idée est de favoriser «plus de visibilité, de luminosité, optimiser le flux des visites…», explique Yasmine Bekkari, DG de Aswaq Management & Services (AMS), qui accompagne ce projet. Plus encore, les enseignes inadaptées à la cible seront remplacées. D’ailleurs, 30% de l’investissement seront dédiés à la compensation de cette catégorie.

Parallèlement, de nouvelles enseignes feront leur entrée au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Parmi lesquelles: Freya, Marwa, The Doors (loisirs pour adultes), gymbo (enfants), Taste of America (restauration), LC Waikiki… D’autres enseignes de renom suivront d’ici 2019, date d’achèvement des travaux d’aménagement, qui permettront de gagner 3.500 m2 de superficie additionnelle. «Les opérations seront menées par phase sans perturber l’activité normale du centre», promet Bronwyn Anne Corbett.

C’est le cabinet d’architectes «Sens Archi», représenté par Jawad Mesmoudi, qui a été sélectionné pour ce chantier. Il sera accompagné de AMS, l’agence DGLa, NOX, MLC et Europtima. Le 3e volet de restructuration concerne les actions marketing, visant à doter le centre d’une nouvelle identité visuelle. Des campagnes promotionnelles et d’animation sont d’ores et déjà entamées.

Pour rappel, Mara Delta, qui a déjà versé 100 millions de dollars pour l’acquisition d’Anfaplace, compte doubler ses investissements au Royaume. «Nous sommes en négociation pour l’acquisition de 2 ou 3 actifs au Maroc, où nous voyons un réel potentiel de développement», annonce la PDG. Outre le retail, le fonds sud-africain  est prêt à investir une centaine de millions de dollars dans des secteurs à forte valeur locative (bureaux, logistique, hôtellerie…) à Casablanca, Marrakech…
Mara Delta, qui investit exclusivement en Afrique, gère plus de 480 millions de dollars d’actifs, notamment en Tanzanie, Ouganda, Mozambique, Nigeria, Maroc…

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc