Régions

Souss/Tourisme durable: Distinction internationale pour l’arganeraie

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:4946 Le 25/01/2017 | Partager
Elle a été sacrée forêt durable au Fitur à Madrid
Une campagne de communication assurée pour les 4 prochaines années
Plus de 20.000 graines d’arganiers attendent leurs parrains
souss_tourisme_durable_046.jpg

La Réserve de biosphère de l´arganeraie (RBA) a reçu le «Prix Forêt durable» délivré par le prestigieux magazine de tourisme espagnol «Aire Libre», spécialisé dans les activités de tourisme de nature. Ce qui assure à la RBA une campagne de communication durant les quatre prochaines années sur ce même support (Ph.FN)

La Réserve de biosphère de l´arganeraie (RBA) fait parler d’elle. La semaine dernière, elle a été retenue comme lauréate du «Prix Forêt durable» par le prestigieux magazine de tourisme espagnol «Aire Libre», spécialisé dans les activités de tourisme de nature. Au-delà de son statut mondial de réserve de biosphère de l’Unesco, cette reconnaissance internationale conforte la RBA en tant que territoire remarquable de par ses potentialités naturelles. Et aussi de par les actions qui y sont menées pour la conservation de la biodiversité, la valorisation du patrimoine et le développement durable.

Cette distinction, c’est aussi la garantie durant les quatre prochaines années, d’une campagne de communication  autour de l’arganeraie. Une promotion touristique bienvenue qui sera assurée par le magazine espagnol Aire Libre. «La première action inaugurale de cette campagne a été la mise en place d’un stand spécialement dédié à l'arganeraie pendant le salon du Fitur qui a eu lieu la semaine dernière à Madrid», explique Fouad Hajoui, directeur du Centre régional de tourisme (CRT) d’Agadir Souss Massa. Une action menée en collaboration avec l’ONMT et le CRT représenté par Hassan Aboutayeb, président de la commission marketing et éditions.

Le Réseau de développement du tourisme rural (RDTR) était quant à lui représenté par son président Hakim Sabri. Les visiteurs du stand,  dont Rafael Catalá Polo, ministre de la Justice espagnole, des journalistes, blogueurs, tour-opérateurs… se sont ainsi vu remettre une graine symbolique d'arganier et une attestation de parrainage de cet arbre endémique. Chacune de ces graines sera plantée dans l’arganeraie du Souss Massa avec l’appui de l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganeraie (ANDZOA). Les parrains des graines pourront dès lors venir au Maroc voir leur arganier. Plus de 20.000 graines attendent aujourd’hui leurs parrains.

Pour rappel, l’année 2017 a été proclamée par les Nations unies «Année internationale du tourisme durable pour le développement». L’objectif étant de sensibiliser les décideurs et le grand public à la contribution du tourisme durable au développement et à mobiliser toutes les parties prenantes. Et de même, de faire du tourisme un catalyseur de changement positif.
De notre correspondante,
Fatiha NAKHLI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc