Habillage_leco
Régions

Fès-Meknès: La région renoue avec l’investissement

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:4944 Le 23/01/2017 | Partager
Les créations d’entreprises ont augmenté 3% sur l’année 2016
CRI, Fisc, CNSS… coordonnent pour faciliter l’acte d’investir
fes-meknes_044.jpg

Les dossiers traités par le CRI en 2016 totalisent près de 3 milliards de DH d’investissement.  Au total, 50 projets d’investissement dans le secteur industriel et agroalimentaire ont été agréés grâce à l’offre foncière des zones industrielles de Miftah El Kheir à la province de Moulay Yacoub et Agropolis de Meknès

Bonne nouvelle auprès du Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès qui annonce une petite reprise des investissements au niveau de la région.En effet, l’année 2016 a connu une variation positive de l’ordre de 3% d’augmentation du nombre de créations par rapport à l’année précédente pour s’établir à 3.577 nouvelles créations dans la région (près de 10 entreprises par jour). Ces entreprises devraient générer quelque 13.665 emplois.

Si ces chiffres ne constituent pas à eux seuls un signe d’embellie économique, ils démontrent au moins un retour de la confiance. Pour les responsables du CRI, «plusieurs dispositions ont été adoptées afin de simplifier la création d’entreprise». «Cela s’est traduit par la réduction du délai moyen de création qui a été ramené pour le mois de décembre à 0,94 jour, soit moins d’un jour», ajoutent-ils.

L’établissement a mis en place un service de légalisation de signature des documents de création d’entreprises assuré par un représentant de la commune urbaine de Fès. Ce service permet d’éviter aux créateurs d’entreprises le déplacement vers la commune pour effectuer cette formalité. Par ailleurs, et comme prescrit par le programme gouvernemental de simplification de la procédure de création d’entreprise, le CRI a procédé en coordination avec l’Ompic à la nomination de deux agents chargés du service CN au niveau du CRI à Fès et de son annexe à Missour en tant que régisseurs de l’Ompic. La décision de nomination du régisseur de l’Ompic à Taza étant en cours de signature afin de créer ce service au niveau de cette antenne.

En outre, l’enregistrement des documents de création se fait désormais dans un délai d’une heure. Idem pour les formalités d’inscription à la TP (taxe professionnelle) et d’attribution de l’IF (identifiant fiscal) qui sont effectuées séance tenante au CRI.
«Nous avons réduit le délai d’immatriculation, grâce à une procédure simplifiée basée sur l’échange informatique entre CRI et tribunal de commerce par messages. En coordination avec la direction régionale de la CNSS, notre centre est doté de listes de numéros de Caisse couvrant la période d’une année afin de répondre aux besoins de création d’entreprises en matière d’affiliation à la sécurité sociale», souligne-t-on.

A noter que le CRI a adopté la certification SMQ ISO 9001. Ce qui lui a permis de normaliser et de maîtriser la procédure de création d’entreprises. Enfin, l’établissement s’est doté d’un service de publication en ligne dans le Bulletin officiel. Un bonne nouvelle pour les créateurs d’entreprise à qui on évite un déplacement à Rabat et les frais y afférents.

Près de 3 milliards de DH d’investissement en projet

Le guichet d’appui aux investisseurs a traité quelque 285 dossiers d’investissement. Ils portent sur des demandes d’autorisations et de projets d’investissement. Parmi ces dossiers, 168 ont reçu l’avis favorable de la commission régionale d’investissement.
Le montant global des investissements prévus pour ces dossiers approuvés correspond à 2,88 milliards de DH. Ces projets devraient permettre la création de 5.252 emplois. En termes de valeur, le secteur de l’habitat arrive en 1re position avec un montant d’investissement de 968,8 millions de DH et 31% du total des emplois prévus. Il est suivi par le secteur du tourisme et de l’enseignement. Les projets industriels arrivent en 4e position notamment dans le cadre des projets agréés à la zone industrielle de Miftah El Kheir, suivis de l’agroalimentaire, projets approuvés principalement à la zone Agropolis de Meknès.

De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc