Habillage_leco
Régions

Casa-Ben M’Sick: Comment le site «Ifriquia» sera reconverti

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4942 Le 19/01/2017 | Partager
Une piscine semi-olympique sera livrée cette année
Un design original en forme de poisson
Il abritera aussi une zone d’activité commerciale
casa_ifriquia_042.jpg

D’une superficie de 13.500 m2, la future piscine couverte comportera un bassin semi-olympique, des gradins (50 places), des vestiaires, un espace d’accueil, un bureau de gestion et d’autres dépendances (Ph. Iscom)

Le vaste terrain vague, qui accueille depuis des décennies le marché de moutons à Ifriquia, a finalement une nouvelle vocation. Il abritera, entre autres, une piscine semi-olympique, une salle omnisport, un terrain de proximité de mini-foot... La piscine, dont les travaux ont été lancés en 2015, en est pratiquement à ses phases terminales. En effet, les gros œuvres sont presque finalisés (90%), alors que la charpente en bois lamellé collé est en cours d’installation (60%). D’une superficie de 13.500 m2, la future piscine couverte comportera un bassin semi-olympique, des gradins (50 places), des vestiaires, un espace d’accueil, un bureau de gestion et d’autres dépendances.

Le projet, sis sur bd Abdellah Senhaji (non loin de l’avenue Mohammed VI), a nécessité une enveloppe de près de 16,4 millions de DH. Cet investissement est le fruit d’un partenariat entre la région Casa-Settat (8 millions de DH), le ministère de la Jeunesse et des Sports (8 millions de DH) et l’INDH (400.000 DH). «A elle seule, la toiture de la piscine a absorbé pratiquement la moitié du budget, soit 7 millions de DH», explique une source auprès de la préfecture de Ben M’Sick.  

A en croire ses concepteurs, cette toiture sera un véritable «joyau». En effet, Soconia, l’entreprise qui mène ce chantier, a fait appel à l’italien Rubner. Ce spécialiste des structures en bois a conçu une charpente en bois. Une autre entreprise italienne, Iscom, prend en charge l’habillage métallique de la toiture (recouverte de bacs Riverclack en aluminium laqué). «Le design original de la toiture sous forme d’un poisson doré aura un bel effet et sera visible à partir de l’autoroute», souligne Giovanni Zuntini, responsable commercial chez Iscom.

Cette piscine, située non loin de l’ancien site du marché de moutons (Ifriquia) est mitoyenne à une salle omnisport, une salle de boxe ainsi qu’un terrain de mini-foot (en cours de réhabilitation). Ces projets de proximité préfigurent une reconversion de l’ensemble du quartier et des zones avoisinantes. En effet, dans ce quartier communément appelé «Ifriquia» à Ben M’Sick, une zone d’activité commerciale de détail sera construite sur 14 ha. Ce projet vise à créer un espace constitué d’équipements publics (esplanade, marché, équipements sportifs…) et à développer une zone commerciale et tertiaire intégrée afin de dynamiser et valoriser le quartier.   

Au programme: des espaces de commerces d’enseignes marocaines et internationales, de loisirs (aires de jeux…) et de restauration et services. Cette partie dédiée au commerce et loisirs s’étendra sur 5 hectares. Le reste du foncier (9 hectares) accueillera une esplanade urbaine multifonctionnelle, un espace Mçalla limitrophe à la mosquée existante, un marché d’une superficie de 4.000 m2, sans compter l’aménagement en voiries. Au total, une enveloppe de 590 millions de DH est dédiée à ce projet piloté par la SDL Casa-Aménagements.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc