Habillage_leco
Competences & rh

«Mettre en place une stratégie : nationale pour l’accompagnement»

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:4940 Le 17/01/2017 | Partager
najwa_andaloussi.jpg

Najwa Andaloussi: Directrice pédagogique du groupe scolaire Elbilia, elle pilote également les Journées des voies de l’excellence

- L’Economiste: L’orientation des post-bacheliers semble être absente dans le pays. Comment peut-on l’améliorer?
- Najwa Andaloussi:
Il y a, certes, des tentatives assez timides dans le domaine de l’orientation. Mais cela reste peu suffisant. Le mieux serait de mettre en place une stratégie nationale, intégrée et inclusive qui puisse accompagner les élèves depuis le collège. Elle pourrait être adoptée à l’école secondaire et au lycée. Une multiplication des forums tels que le JVE ou le forum de l’étudiant serait également fort recommandée, ainsi que la mise en place de plateformes numériques englobant les différents choix de carrière, d’école et d’université. Cela donnerait aux jeunes les moyens de se construire et de façonner leur avenir. 

- Quelles sont les démarches à suivre quant à l’orientation de choix de cursus que vous leur conseilleriez? 
- Nous avons fait en sorte de bien détailler les démarches d’orientation sur le portail du JVE. Nous pouvons les décrire en quatre étapes importantes: se connaître soi-même ainsi que les formations et les métiers existants, élaborer une adéquation profil-formation/métier, dessiner une trajectoire de carrière et monter le projet avec ses moindres détails. 

- Hormis le forum JVE, consacrez-vous un département d’orientation au sein de votre établissement? 
- Nous avons un service professionnel dédié exclusivement à l’orientation qui accompagne nos élèves depuis le collège par une série d’activités d’informations et de formations.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc