Entreprises

Aziz Bensouda, DG d’UPS Maroc: «Le Maroc est le hub de notre stratégie sur le continent»

Par Fatima HAÏM | Edition N°:4936 Le 11/01/2017 | Partager
aziz_bensouda_036.jpg

«Notre plan de croissance est soutenu par la récente acquisition, au niveau international, de 14 nouveaux gros-porteurs Cargo 747-8F qui vont être utilisés sur le réseau aérien mondial», explique Aziz Bensouda, DG d’UPS Maroc (Ph. UPS)

Près d’un an après son implantation au Maroc, UPS Maroc accélère son développement en finançant de nouvelles infrastructures. Aziz Bensouda, DG d’UPS Maroc, fait le point sur les projets amorcés.

- L’Economiste: En quoi consiste votre nouvelle stratégie en Afrique et quelles sont les principales étapes de son déploiement?
- Aziz Bensouda:
L’Afrique est devenue un territoire essentiel pour le commerce mondial avec un potentiel gigantesque, puisque les échanges entre les pays d’Afrique ne représentent que 11% des importations et exportations du continent. Dans ce contexte, UPS fait du Maroc le hub de sa stratégie africaine. Le Royaume est en effet engagé dans un plan d’accélération industrielle où l’aéronautique, l’électronique et la production automobile occupent une place majeure. Le Maroc ambitionne d’exporter pour plus de 10 milliards de dollars de véhicules et pièces détachées par an d’ici 2020 et de recevoir entre 6 et 8 milliards de dollars d’IDE par an, contre 4 milliards aujourd’hui… Récemment, nous avons ouvert un nouvel entrepôt sous douane à Casablanca pour faciliter les transferts de marchandises et diminuer les coûts ainsi que le temps de transit à destination et en provenance des zones franches…  

- Où en est le plan de croissance annoncé en février 2016?
- Depuis notre implantation, nous avons ouvert une aire de dédouanement (MEAD) à Casablanca, des centres d’envoi Express à Casablanca et Rabat ainsi que des équipes de vente à Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, Fès et Meknès. Nous avons également élargi nos services Express avec la mise à disposition d’UPS Worldwide Express et d’UPS Worldwide Express Freight… ou encore UPS TradeAbility, conçu pour gérer le transport transfrontalier de marchandises… Notre plan de croissance est soutenu par la récente acquisition, au niveau international, de 14 nouveaux gros-porteurs Cargo 747-8F. Ces appareils vont être utilisés sur le réseau aérien mondial d’Ups, qui passe par Cologne et relie nos clients d’Afrique et du Moyen-Orient avec les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie en quelques heures. Cette acquisition connectera encore davantage les marchés stratégiques en croissance, comme le Maroc.

- Pouvez-vous dresser un premier bilan de vos activités 10 mois après votre installation au Maroc?
- Moins d’un an après notre implantation, nous avons vu le nombre de nos ressources et de nos clients multiplié par 6. L’entreprise emploie aujourd’hui 76 collaborateurs marocains. Elle compte un portefeuille de clients de renommée nationale et internationale. A ce jour, c’est la compagnie d’Express la plus capitalisée au Maroc… En novembre, nous avons signé la première Charte marocaine en faveur de la logistique verte, une initiative portée par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), en partenariat avec la CGEM. Une mesure faisant écho à la stratégie mondiale d’UPS, qui a récemment investi 675 millions d’euros dans des véhicules à carburant de remplacement et à technologie de pointe…

Repères

Un réseau présent dans 220 pays
Une flotte de 237 appareils et 412 avions affrétés
UPS Monde transporte l’équivalent de 2% du PIB mondial
18,3 millions de colis livrés par jour
En 2015, UPS a réalisé un CA de 58,4 milliards de dollars

 

Propos recueillis par
Fatima HAIM

L'Economiste vous conseille

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc