Habillage_leco
Entreprises

Les ambitions africaines d’UPS Maroc

Par Fatima HAÏM | Edition N°:4936 Le 11/01/2017 | Partager
L’entreprise compte accélérer ses activités vers l’Afrique
Un marché très stratégique pour son essor sur le continent
ups_maroc_036.jpg

UPS Maroc s’appuie sur la flotte et les moyens logistiques de la maison mère pour déployer sa stratégie de développement dans le continent (Ph. UPS)

Le marché Maroc revêt une importance capitale pour UPS Worldwide, le géant mondial de la messagerie express, de la logistique et du fret, installé à Casablanca depuis un peu plus d’un an. L’américain ambitionne désormais d’en faire un hub continental. Il s’appuie en cela sur la nouvelle position géostratégique africaine du pays, notamment les accords de coopération économique conclus avec plus de 25 pays africains, pour étendre ses activités vers le continent. Un énorme potentiel car «les échanges entre les pays d’Afrique ne représentent que 11% des importations et exportations du continent», relève Aziz Bensouda, DG d’UPS Maroc.

En effet, la filiale Maroc est au cœur de cette ambitieuse stratégie africaine. La filiale marocaine d’UPS s’attèle à connecter le Royaume aux réseaux logistiques de sa maison mère pour offrir aux entreprises marocaines une palette de services de messagerie et de fret sur le continent. Pour accompagner ce développement, «un nouvel entrepôt sous douane a été ouvert à Casablanca pour faciliter les transferts de marchandises, diminuer les coûts et le temps de transit à destination et en provenance de ces zones franches, où se trouvent de nombreuses entreprises», tient à préciser Bensouda. 

Moins de 10 mois après son installation au Maroc, UPS peut se targuer aujourd’hui d’avoir déployé l’ensemble de son plan de développement, annoncé lors de son installation en direct à Casablanca. UPS Maroc a ouvert un «magasin et une aire de dédouanement à Casablanca, des centres d’envoi Express à Casablanca et à Rabat ainsi que des équipes de vente à Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir…», fait valoir le management. La gamme de services d’UPS Maroc est aujourd’hui globale et complète desservant l’ensemble du territoire national.

Le Maroc pourrait devenir à terme une plaque tournante avec une plateforme d’exploitation à l’instar du hub d’UPS à Cologne ou à Seattle aux Etats-Unis. Pour y arriver, la filiale marocaine s’appuie sur la puissance logistique de sa maison mère qui dessert plus de 220 pays et territoires et livre plus de 18 millions de colis et documents par jour.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc