Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4936 Le 11/01/2017 | Partager

• Maroc Telecom: Départ volontaire bis repetita
Le personnel de Maroc Telecom vient de recevoir une seconde note de service portant sur le départ volontaire en ce mois de janvier. La direction des ressources humaines d’IAM vient d’adresser une note de service à l’ensemble des salariés de l’entreprise pour les informer une seconde fois des avantages offerts par l’opération de départ volontaire. Les collaborateurs intéressés sont invités à adresser leur demande à la DRH. De sources concordantes, les premiers départs seront opérés pendant le mois de février. Une commission spéciale examine les dossiers au cas par cas. A.R.

• IAM vend la VoIP…Au Burkina!
Au Burkina Faso, la filiale locale du groupe Itissalat-Al-Maghrib, Onatel, mise gros sur la voix sur IP (VoIP). L’opérateur local vient d’y lancer une importante campagne de communication pour booster l’usage de la VoIP auprès de sa clientèle professionnelle. Le segment est en pleine dynamique de croissance. A fin décembre 2015 (derniers chiffres  disponibles), le parc mobile d’Onatel s’élevait à 6,8 millions de clients, en hausse de 24% par rapport à une année auparavant. S.F. 

• CDG Capital Private Equity quitte Intelcia
Le fonds CDG Capital Private Equity vient d’annoncer la cession de la totalité de ses parts dans Intelcia, le spécialiste marocain des métiers de l’externalisation, au profit du groupe luxembourgeois Altice, présent dans les télécommunications, l’industrie du contenu et les médias. «Cette cession a permis au fonds de réaliser un multiple de sortie de 4,6x», explique-t-on dans une note de CDG Capital. Depuis l’arrivée du fonds de private equity dans le tour de table d’Intelcia, le chiffre d’affaires de la société est passé de 200 millions de DH en 2010 à plus de 1,2 milliard de DH en 2016. S.F.

• Situation favorable sur les marchés financiers 
La tendance est la stabilisation des taux sur le marché monétaire pour le début d’année. Selon BMCE Capital Gestion, les niveaux de taux devraient se maintenir dans un intervalle compris entre 2,1 et 2,2%. Ils profitent ainsi de l’intervention de la banque centrale via les pensions hebdomadaires. Parallèlement, les taux vont maintenir, d’après la même source, leur légère correction haussière. Deux raisons à cela: le besoin important du Trésor en janvier (10,5 milliards de DH) et «l’atténuation de l’appétit des investisseurs face à la faiblesse des niveaux de rendement actuels». Pour ce qui est du marché actions, «la dynamique haussière devrait se poursuivre avec une liquidité toujours en amélioration». M.A.B.

• Casablanca dans le top 10 des indices boursiers rentables
La Bourse de Casablanca figure parmi les 10 indices boursiers qui ont donné le meilleur rendement aux investisseurs en 2016, selon des données compilées par Bloomberg. Elle occupe la 7e place du classement basé sur un benchmark du groupe financier américain. Ce dernier explique d’ailleurs que les dix premiers indices boursiers qui ont donné aux investisseurs mondiaux le meilleur rendement étaient tous issus des marchés émergents ou frontaliers. 
Le Maroc était déjà classé dans le top 10 en 2006 (10e) et en 2008 (5e). La place casablancaise occupe par ailleurs la 3e place (après le Kazakhstan et le Pakistan) parmi les dix marchés émergents ou frontaliers où les investisseurs gagnent plus d’argent sur une base de volatilité ajustée au risque. E.M.G.

• Rencontre internationale sur le partenariat public-privé
Le Centre international de médiation et d’arbitrage (Cimar) à Rabat organise, les 12 et 13 janvier à Agadir, un congrès sur le partenariat public-privé, sous le thème: «Les contrats de PPP: succès et échecs et règlement des différends». La rencontre a pour objectif de mettre en valeur l’intérêt de ce type de partenariat, d’échanger les expériences avec des participants venus des quatre coins du monde et de mettre en valeur les avantages de la médiation dans la résolution des litiges par rapport à la voie judiciaire. H.E.

• Casa-Settat: 3,5 milliards de DH d’investissements approuvés
La commission régionale des investissements vient d’approuver une série de projets d’investissement d’un montant global de 3,5 milliards de DH. Il s’agit de projets industriels, touristiques, logistiques et de services. L’industrie constitue plus de 26% de ces investissements pour une enveloppe de 900 millions de DH. A lui seul, le tourisme représente 14,4% des investissements approuvés. A.E. 

• Rabat accueille la 1re édition du Smart Gov Meeting
Le groupe Finatech organise la 1re édition des Smart Gov Meeting. L’événement se tiendra le 19 janvier à Rabat sous le thème: «Rôle du digital dans l’expérience du citoyen». La rencontre se décline en deux conférences. La première abordera la dématérialisation et son implication dans la transformation digitale des services publics. La seconde traitera de l’amélioration du parcours des citoyens au sein des administrations via le digital. M.K.

• Enseignement: La région du nord mise sur le transport scolaire
Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma continue sa croisade pour le développement de l’enseignement et de la formation. Il vient de voter à la majorité de ses membres l’affectation de son excédent 2016 qui s’élève à 158 millions de DH au transport scolaire. Une initiative qui arrive après avoir déjà réservé la totalité de son excédent en 2015 (65 millions de DH) à l’enseignement supérieur. La région souffre en effet de problèmes d’accès aux infrastructures d’enseignement, surtout dans les régions enclavées en montagne et il s’agit pour les membres du Conseil de la région d’y apporter leur aide. A.A.

 

    

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc