De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4935 Le 10/01/2017 | Partager

• L’UA au menu du Conseil du gouvernement
Le Conseil du gouvernement qui s’est réuni, hier, s’est essentiellement intéressé à l’Union africaine (UA). Les ministres ont ainsi examiné le projet de loi relatif à l’acte constitutif de l’Union africaine (UA). Ils ont ainsi pris connaissance du projet de loi 01-07 relatif à l’acte constitutif de l’UA, signé le 11 juillet 2000 à Lomé, et du protocole additionnel, adopté le 03 février 2003 à Addis Abeba  et le 11 juillet 2003 à Maputo. M.A.B.

• Les attributions du ministère de l’Industrie approuvées
Le projet de décret relatif à la fixation des attributions et à l’organisation du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique a été approuvé.
Ce texte vise à modifier l’article 19 du décret N 2-16-533, fixant la date d’entrée en vigueur de ce dernier au 1er janvier 2017, étant donné les difficultés contrecarrant la mise en œuvre de ses dispositions. Il a été proposé dans un souci d’assurer la continuité de l’action des directions relevant du ministère. M.A.B.

• Bourse: La tendance haussière devrait s’installer à court terme   
La bonne phase dans laquelle se trouve actuellement la Bourse de Casablanca devrait se poursuivre au moins sur le court terme. Les analystes de Crédit du Maroc Capital avancent plusieurs raisons. D’abord, l’amélioration attendue de la croissance du PIB en 2017 qui atteindrait 3,5% après un niveau de 1,5% en 2016. Ensuite, «l’afflux des résultats annuels des sociétés cotées au titre de l’exercice 2016 donnant une image sur la santé financière ainsi que les perspectives d’évolution des sociétés du Masi».
L’entrée en vigueur de la loi sur la Bourse des valeurs, aux sociétés de bourse et aux conseillers en investissement financier est aussi un élément qui permettrait de moderniser le cadre législatif du marché actions. Il introduit, en effet, la mise en place de nouveaux marchés notamment le principal et l’alternatif dédié aux PME, la cotation des entreprises étrangères ainsi que l’encadrement de l’activité des conseillers en investissement financier et l’élargissement des activités des sociétés de bourse. M.A.B.
• BAM cherche un prestataire pour son architecture réseau
Bank Al-Maghrib veut refondre les architectures réseaux de ses sites. L’estimation des coûts est fixée à plus de 32 millions de DH pour les prestations de refonte et à plus de 1,5 million de DH pour le support et la maintenance annuelle.
L’ouverture des plis d’offres de prix est annoncée pour le 21 février prochain. M.K.

• Nouveau DG à Mazagan
Scott Lundahl est le nouveau DG de Mazagan Beach & Golf Resort. Après plus de 17 années d’expérience au Four Seasons Hotels & Resorts Singapour, Indonésie, Caraïbes, Egypte et USA en tant que Manager d’hôtel, Lundahl rejoint le groupe Kerzner en 2010 au poste de Resort Manager, d’abord au One & Only Reethi Rah Maldives, ensuite à Mazagan Beach & Golf Resort depuis 2013.A.E.
• Plasturgie: Les industriels marocains au salon Arab Plast
Maroc Export organise, en collaboration avec la Fédération marocaine de plasturgie, la participation marocaine au salon Arab Plast.
Cette 12e édition se tient jusqu’au 10 janvier à Dubaï. L’édition précédente avait réuni 906 exposants, représentant 41 pays. Le secteur de la plasturgie et de l’emballage au Maroc représente près de 650 entreprises avec 45.000 emplois directs et 300.000 emplois indirects, produit quelque 550 kilotonnes pour un marché évalué à 12,4 milliards de DH. A.E.

• Conduire à Casablanca: Le calvaire est de retour…
La circulation est de plus en plus infernale à Casablanca. Les multiples chantiers de voiries, ouvrages d’art, trémies… se traduisent par des embouteillages monstres à tous les points névralgiques de la métropole, notamment durant les heures de pointe. Curieusement, c’est aussi le moment que choisissent les éboueurs pour faire la collecte, les agents de la commune pour élaguer les arbres … Pourtant, le conseil de la ville avait décidé d’organiser les rondes des bennes après 19h… Bizarrement, cet horaire n’est pas respecté par tout le monde! A.E.

• Akhannouch attendu à Fès aujourd’hui
Après Oujda, Aziz Akhannouch est attendu ce 10 janvier à Fès avant de s’envoler à Rabat et Marrakech pour respectivement les conseils de gouvernement et de ministres prévus aujourd’hui. Le patron du parti de la colombe a choisi le cadre confortable du «Marriott» pour rencontrer les militants Rnistes.
Décalée d’une journée, cette rencontre devait se tenir initialement lundi. « Finalement, elle aura lieu ce mardi à partir de 8h30», affirme Hamza Benabdallah, membre du bureau politique du RNI.
Par ailleurs, Akhannouch devait réunir, hier dans la soirée, les notables de la ville de Fès à la résidence familiale du ministre Mohamed Abbou. «Il serait question de débattre entre autres, de la réorganisation des instances partisanes des indépendants au niveau de la région, le blocus que connaît la formation du gouvernement et les derniers rebondissements, et enfin appeler les militants à la proximité et l’ouverture aux citoyens », indique-t-on. Y.S.A.

• Les journées de macroéconomie et de Finance en mai  
Appel à manifestation d’intérêt pour la participation aux journées internationales de macroéconomie et de finance qui se tiendront les 15 et 16 mai 2017. Ces journées auront lieu à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. L’objectif est de créer un échange productif entre les chercheurs et les décideurs et formuler des recommandations aux questions critiques en matière de politiques économiques. Dans ce cadre, les propositions de communications doivent s’inscrire dans les domaines de la macroéconomie et de la finance. M.A.B.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc