Entreprises

Factures eau/électricité: A peine 1,7% des clients paient via le net

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4934 Le 09/01/2017 | Partager
La majorité préfère encore les canaux directs
Agences Lydec, espaces services et règlement à domicile
facture_eua_electricite_034.jpg

Seule une infime proportion de la clientèle Lydec opte pour le paiement via le net, les prélèvements automatiques ou les GAB

Les Marocains sont encore réticents au paiement électronique et préfèrent régler physiquement leurs factures. La preuve: à peine 1,7% des clients de Lydec paient via Internet. Pourtant, le délégataire de la distribution de l’eau et l’électricité à Casablanca était l’un des premiers à proposer le paiement en ligne à ses clients.  

Sur les 2 millions de factures de consommation eau/électricité, le plus gros (soit 97%) passe par les canaux de paiement direct. Il s’agit notamment des agences Lydec (15), les espaces services et le règlement à domicile (300 encaisseurs). S’y ajoutent 5 unités mobiles qui font le déplacement vers les quartiers périphériques (Aïn Harrouda, Bouskoura, Dar Bouazza, Lemkanssa, Nouaceur, Ouled Azzouz…).

Mais, le plus large réseau est incontestablement  celui des espaces services. Ouverts sur de larges plages horaires, les espaces services (Tasshilat, Fawatir et MPost) sont des commerces de proximité où les clients ont la possibilité de régler leurs factures d’eau et d’électricité. La transaction est instantanément enregistrée par le système informatique de Lydec et un reçu est délivré sur place. Près de 500 espaces services sont répartis sur le Grand Casablanca et plusieurs autres villes. Gratuit jusque-là, ce service est devenu payant à partir du 19 décembre dernier. Ce coût varie en fonction de l’opérateur choisi par le client. Il est ainsi de 1,69 DH par facture chez «Tasshilat» et «MPost» et de 1 DH chez «Fawatir». 

«Pour les canaux de paiement  bancaires et digitaux, le coût du service varie selon le canal utilisé par le client ainsi que le montant de la transaction», indique la direction clientèle de Lydec. Autrement dit: pour le paiement en ligne, un forfait par tranche est appliqué suivant le montant de la facture.

La provision est un autre mode de paiement peu connu par la clientèle. En effet, pour les clients appelés à se déplacer assez souvent, il est possible de déposer une avance auprès de l’agence de son choix et les montants de ses factures en sont déduits au fur et à mesure. Pour consulter à tout moment le solde de sa provision, le client peut  consulter son agence en ligne. Lorsque cet avoir devient insuffisant, Lydec lui envoie un SMS pour l’aviser.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc