Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4933 Le 06/01/2017 | Partager

• CGEM: De nouveaux labels RSE octroyés   
Deux nouvelles sociétés rejoignent la liste du label RSE de la CGEM. Il s’agit de Total Maroc et Tanger Med Port Authority (TMPA). Ces entreprises sont jugées conformes aux neuf domaines d’actions constituant la charte de responsabilité sociale de la Confédération. Le label leur est ainsi octroyé pour 3 ans, avec une évaluation de suivi à 18 mois.
Le renouvellement se fait sur la base d’une nouvelle évaluation permettant de constater le progrès, le renforcement des pratiques et l’amélioration de la performance globale de l’entreprise. Justement, la CGEM a renouvelé les labels de HPS Maroc et la Bourse de Casablanca. M.A.B.

• RSE: Une plateforme marocaine de notation
La startup marocaine, Green Supply, spécialisée dans les achats responsables, vient de lancer un projet inédit au Maroc: Une plateforme web de notation de la performance sociale, environnementale et éthique des entreprises et de leurs chaînes d’approvisionnement, à la fois au Maroc et en Afrique. Green Supply propose un questionnaire unique en ligne, donnant lieu à une fiche d’évaluation (sur la base de 19 critères) et à un plan d’action pour rectifier le tir. Si le score minimum est atteint, un certificat et un badge «Engagement RSE» sont fournis. A.Na

• Saham Assurance renouvelle sa gouvernance
Changement à la tête de Saham Assurance. Ahmed Mehdi Tazi vient de démissionner de son mandat d’administrateur et de PDG après 6 ans à la tête de la compagnie.
Il voudrait «s’orienter vers de nouveaux projets». Suite à ce départ, la gouvernance de la compagnie évolue puisque Nadia Fettah Alaoui a été nommée présidente du conseil d’administration, et Moulay Mhamed Elalamy, directeur général. Mahmoud Oudrhiri et Gilbert Nasarre, ont pour leur part été confirmés en qualité de DG délégués. M.A.B.
• Fitch note CIH Bank BB+
Pour sa première notation, CIH Bank récolte un BB+ assorti d’une perspective stable auprès de Fitch Ratings. Les notes à l’échelle nationale sont au dessus de la note globale et figurent dans le haut de la fourchette de la grille de notation de Fitch Ratings. En revanche, le score des notes à l’échelle internationale pèse sur l’opinion générale des analystes. F.Fa

• Air France ne déploiera pas de A380 au Maroc
La compagnie aérienne française n’envisage pas de déployer son A380 sur ses dessertes marocaines. Le transporteur explique que la caractéristique moyen-courrier de ses vols au départ et à destination du Maroc, ne nécessite pas la mobilisation de ce géant des airs sur cette destination. S.F.

• Efficacité énergétique: Oujda veut s’éclairer moins cher et plus smart
La Commune d’Oujda et la Société d’investissements énergétiques (SIE) lancent un Appel commun à manifestation d’Intérêt (AMI) pour l’optimisation et la rénovation du parc d’éclairage public de la ville d’Oujda, selon une approche de contrat de performance énergétique (CPE). Le parc d’éclairage public de la capitale de l’Oriental est constitué de près de 40.000 points lumineux et totalise une facture énergétique annuelle d’environ 40 millions de DH. L’objectif de la Commune est de réduire au minimum de 40% les consommations énergétiques annuelles liées à son éclairage public. S.F.

• Valorisation des déchets: Journée de réseautage
L’Onudi (Agence de l’ONU pour le développement industriel) organise, mardi 24 janvier à Casablanca, une journée de réseautage pour la promotion du programme Switch-Med, financé par l’Union européenne. Le projet vise la transition vers la production durable et la valorisation des déchets au sud de la Méditerranée. Une quinzaine de solutions, tous secteurs confondus, seront proposées lors de cette journée. H.E.

• 5,7 millions de téléspectateurs pour la soirée du réveillon
La traditionnelle soirée de fin d’année diffusée sur 2M à réuni 5,7 millions de téléspectateurs. Soit un peu plus de 62% de part d’audience le 31 décembre 2016, selon marocmetrie. Nous sommes loin du record enregistré lors du match Maroc vs Algérie: plus de 9 millions de personnes se sont réunies devant le petit écran samedi 4 juin 2011. Un téléspectateur âgé de 5 ans et plus passe en moyenne et par jour 3 heures et 7 mn. F.F.

• 20e édition pour l’Université Citoyenne d’HEM
La Fondation HEM lance la 20e édition de son Université Citoyenne. Un évènement qui se tiendra jusqu’à mars prochain dans les campus HEM de 8 villes marocaines dont Casablanca, Rabat, Marrakech ou encore Agadir. La manifestation comprendra pas moins de huit cycles de séminaires gratuits, certifiants et ouverts à tous.
Ces derniers seront conçus sous forme de cours d’initiation et de sensibilisation à des thématiques socio-économiques, managériales et sociétales dispensés par des universitaires et des experts de renom dont notamment Yasmine Benamour ou encore Najib Akesbi. Les participants ayant suivi plus de 80% de l’ensemble des séminaires se verront remettre un «certificat d’auditeur». K.A.

• Violence contre les femmes: Plus de 200.000 procès en dix ans
De 2006 à 2015, les juridictions marocaines ont tranché dans 218.146 affaires de violence contre les femmes. Même si les chiffres du ministère de la Justice et des Libertés ne le précisent pas, il est fort probable qu’il est plus question de violences physiques que morales. Les magistrats jugent 21.815 affaires en moyenne par an. Le plus grand nombre de cas enregistré durant les dix dernières années l’a été en 2007: un peu plus de 41.000 procès. F.F.

• Un tour du Maroc inédit à la voile
Mehdi Rouizem et Hicham Aachi se lancent dans une aventure sportive inédite. Un «Tour du Maroc à la voile» est programmé pour juin 2017. Les deux jeunes hommes optent pour un catamaran de sport pour naviguer en 6 étapes: Saïdia, Tanger, Mohammedia, Agadir, Laayoune et Dakhla.
L’idée est «de faire parler de la voile et de son état léthargique au Maroc», préserver le littoral, promouvoir le projet «Voile Avenir» à Mohammedia pour  l’insertion des jeunes en situation difficile. Nos aventuriers cherchent soutien, sponsors, idées et encouragements (www.moroccosailingchallenge.com). F.F.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc