Habillage_leco
Culture

La vie casablancaise vue par Rebel Spirit

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:4933 Le 06/01/2017 | Partager
L’artiste présente l’exposition «God save Casablanca» à Amadeus Art Gallery
Un teaser du 2e tome de sa bande dessinée
casa_rebl_spirit_033.jpg

Dans «Le casablancais 2», deuxième tome de la bande dessinée «Le guide casablancais», Rebel Spirit raconte l’histoire d’amour de Lmadani, son personnage fétiche avec Aziza sa femme (Ph. Rebel Spirit)

Après une première sortie remarquée en janvier 2015, Mohammed El Bellaoui, plus connu sous le nom de Rebel Spirit, est de retour pour présenter le deuxième tome de sa bande dessinée 100 % en darija, «Le guide casablancais». «God save Casablanca», exposée à Amadeus Art Gallery jusqu’au 30 janvier, présente une série de planches qui constituent un premier teaser de la suite de la BD intitulée «Le Casablancais 2». Un deuxième teaser est également prévu mi-janvier chez Amadeus. «Cette exposition est un teaser détaillé qui retrace l’identité de la ville blanche en attendant la sortie de la BD», note l’artiste.

Cet évènement est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les différentes facettes de la capitale économique à travers le regard de son personnage fétiche prénommé Lmadani, qui signifie en arabe dialectal le civil. Pour rappel, dans le premier tome du «guide casablancais», Rebel Spirit baladait le lecteur dans les bus et taxis de la ville blanche lui faisant visiter des lieux emblématiques du casa populaire notamment Derb Ghallaf, tout en le plongeant dans des ambiances enflammées du Derby entre le WAC et le Raja.  «J’ai été très surpris de voir qu’encore aujourd’hui le public réclame le guide casablancais. Les réactions étaient très positives, les lecteurs s’identifient au personnage et s’y retrouvent», explique l’auteur.

Dans ce deuxième chapitre, l’artiste capture à nouveau des moments de la vie casablancaise tout en introduisant un nouveau personnage, Aziza, la femme de Lmadani, qui fuit un mariage forcé... Après avoir situé le protagoniste dans un espace géographique, son créateur s’intéresse à son état civil qu’il présente à travers une action inspirée de plusieurs univers allant des telenovelas à la mexicaine aux célèbres sagas égyptiennes en passant par bollywood.

Né en 1989, Rebel Spirit se passionne très tôt pour les dessins animés et la bande dessinée. A l’issue de ses 4 ans d’études à l’école des Beaux arts de Casablanca, il réalise  son projet de fin d’année qui n’est autre que sa BD, «Le guide Casablancais». Ce qui ne devait être qu’une aventure a donné naissance à un personnage qui promet de raconter ses péripéties pleines d’humour dans de nombreux autres chapitres.
La première édition de sa BD lui a permis de participer à plusieurs expositions et festivals de bande dessinée au Maroc comme à l’étranger. Suite à son succès, une réédition est prévue. Un  film d’animation avec Al Madani est également en projet s’il parvient à obtenir les moyens de production, l’artiste étant autofinancé et autoédité.

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc