Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4932 Le 05/01/2017 | Partager

• Samir: Le démenti des avocats italiens!
Voilà une nouvelle qui va surprendre beaucoup de monde. Contacté par L’Economiste, le cabinet d’avocats d’affaires italien Mazzanti déclare «n’avoir déposé aucune offre de reprise» pour la raffinerie Samir. Et c’est son fondateur, Luca Mazzanti, qui nous le confirme. Sa déclaration jette le doute sur la véracité de l’offre de 31 milliards de DH. Elle a été présentée comme étant prétendument émise par le cabinet bolognais Studio Legale Mazzanti. Assurant ainsi avoir agi pour le compte de ses clients intéressés par le raffineur mis en liquidation judiciaire. L’offre, selon un des avocats des créanciers, «avait pourtant donné espoir», à commencer par les salariés. Avant de lancer une manifestation d’intérêt pour le rachat de Samir, la Cour d’appel de commerce de Casablanca devra fixer un prix. Une audience est prévue pour le 9 janvier. F.F.

• Hausse des besoins du Trésor en janvier  
Le Trésor annonce la couleur pour ce début d’année. Pour ce mois de janvier, il va recourir au marché des adjudications pour un montant se situant entre 10 et 10,5 milliards de DH. Le Trésor a déjà émis en début de semaine des bons de courte maturité (13 semaines, 52 semaines et 2 ans). Au cours de cette séance, il a levé plus de 3 milliards de DH pour une demande qui a atteint 6,7 milliards de DH. Ces bons seront réglés le 9 janvier 2017. M.A.B.

• Nouveau site web pour l'Autorité des assurances
L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale vient de lancer son nouveau portail (www.acaps.ma). Plusieurs fonctionnalités sont disponibles dont une dédiée aux réclamations. Dans ce chantier de facilitation des services aux citoyens et aux entreprises, le régulateur croit beaucoup aux vertus de la dématérialisation. K.M.

• Le HCP prévoit 3,9%
de croissance au premier
trimestre

Les prévisions de croissance du Haut commissariat au plan pour le 1er trimestre 2017 sont plutôt optimistes: 3,9% au lieu de  1,7% une année plus tôt. Le rythme de croissance de la valeur ajoutée non-agricole s’accélérerait pour atteindre 2,7% alors que la valeur ajoutée agricole serait sur une hausse de 11,1%. L’économie a également progressé de 1,2%, au quatrième trimestre 2016, au lieu de 0,8% un trimestre auparavant. K.M.

• Export: Rallongement du délai pour les contrats de croissance 2016
Le ministère chargé du Commerce extérieur a décidé de prolonger l’appel à manifestation d’intérêt pour la 4e édition du programme «Contrats de croissance à l’export». Le nouveau délai de dépôt des dossiers de demande pour les entreprises postulantes est fixé au 31 janvier. Ce programme est destiné au soutien des entreprises déjà exportatrices ou d’autres à fort potentiel sur le marché international. S.F.

• L’Onicl relifte son portail
L’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (Onicl) vient de mettre en ligne un nouveau portail, plus ergonomique, offrant une plus grande interactivité. Le site comporte des informations pratiques destinées aux opérateurs de la filière céréalière et légumineuse, qui pourront désormais accéder à leur compte pour connaître leur situation financière vis-à-vis de l’Office. H.E.

• Ultra logistics augmente son capital de 14 millions de DH
La société Ultra logistics porte son capital de 1 à 15 millions de DH. La recapitalisation a été faite par la création de 140.000 parts nouvelles de valeur nominale de 100 DH. Dans la foulée, l’opération a donné lieu à la compensation des créances liquides et exigibles de l’associé unique sur la société. M.K.
• Ouverture de l’année judiciaire le 24 janvier
«La justice et la moralisation de la vie publique» sera le thème central du discours inaugural de l’ouverture de l’année judiciaire 2017. L’événement va se tenir le mardi 24 janvier à Rabat. Chaque année, le premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares, ouvre les débats. Le procureur général de la plus haute instance judiciaire, Mustapha Medah, enchaîne sur un second discours. Les présidents des Cours de cassation de la Jordanie, de la France et de l’Espagne ont été invités à la cérémonie. D’autres représentants du monde judiciaire sont attendus: Cour constitutionnelle, ministère de la Justice, barreaux, adouls, notaires, régulateurs... F.F.

• Education nationale: Seconde opération de recrutement par contrat
Outre les enseignants, les écoles publiques souffrent d’un déficit cruel en cadres administratifs et techniques et en spécialistes de l’appui social et psychique. Pour parer à ce manque criant, l’Education nationale s’apprête à lancer une seconde opération de recrutement par contrat, à l’instar de celle des 11.000 profs contractuels. Les académies régionales  de l’éducation et de la formation ont d’ores et déjà été invitées à faire le point sur leurs besoins en cadres et à les envoyer au ministère, début décembre dernier. A.Na

• Les lycées Paul Valery et Descartes font peau neuve
Les lycées français Paul Valery et Descartes entament leur restructuration. Deux consultations restreintes distinctes sont lancées. Ces dernières serviront à sélectionner deux groupements de maîtres d’œuvre pour la réalisation d’études architecturales et techniques ainsi que le suivi de chantiers et la réception des premières tranches de Paul Valery à Meknès (environ 3.200 m² de surface construite) et Descartes à Rabat (environ 5.800 m² de surface construite). M.K.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc