Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:4927 Le 29/12/2016 | Partager

■ Qualcomm épinglé pour position dominante en Corée du Sud
Amende record à Qualcomm en Corée. Le géant américain des composants électroniques s’est vu infliger par l’autorité sud-coréenne de la concurrence une amende de l'ordre de 815 millions d'euros pour abus de position dominante. L'autorité affirme que Qualcomm a refusé de fournir des licences essentielles à la fabrication de puces à des fabricants de puces et imposé des contrats injustes à des fabricants de smartphones. Le groupe américain conteste ce qui lui est reproché.

■ Grosse opération d’extension externe pour BP en Australie
BP va acheter plus de 500 stations-service en Australie au groupe de supermarchés Woolworths pour 1,3 milliard de dollars. Le géant est en passe d’acquérir 527 points de vente d'essence, comprenant aussi un coin supérette, ainsi que 16 sites supplémentaires en construction. La transaction, qui équivaut à environ 1,25 milliard d'euros et est soumise à l'approbation des autorités australiennes de régulation, devrait être bouclée d'ici fin 2017.

■ LuxLeaks: Le Luxembourg révise sa fiscalité
Le Luxembourg vient d’annoncer de nouvelles règles. Elles visent à éviter, dès le 1er janvier 2017, certains des montages fiscaux abusifs des multinationales que le scandale des «LuxLeaks» avait mis en lumière. Un texte préparé avec l'aide de la Commission européenne. Ces nouvelles règles concernent le traitement fiscal accordé aux sociétés de financement, des entités qui appartiennent aux groupes multinationaux et dont la seule activité consiste à fournir des services financiers, comme des prêts intragroupes. Parmi plus de 1.000 accords (ou rescrits) fiscaux passés entre les autorités fiscales de tous les Etats membres et les multinationales que la Commission dit avoir examinés, un grand nombre concerne des sociétés de financement au Luxembourg. Le Grand-Duché est sous le coup d'autres enquêtes de la Commission pour aides d'Etat, notamment sur le traitement fiscal d'Amazon et de McDonald's, mais ces deux cas ne sont pas directement liés à la nouvelle législation.

■ France: Baisse de la rémunération des fonds d'assurance vie
L'assurance vie en France devrait moins rapporter en 2016. La rémunération des fonds en euros, au capital garanti, étant en moyenne attendue sous la barre des 2%. Les assureurs jouent la prudence sous la pression des régulateurs face aux taux bas. Cette baisse était attendue, tous les acteurs du marché ayant prévenu que la modération serait de mise cette année. En 2015, les fonds en euros, au capital protégé, ont rapporté 2,27% en moyenne, selon l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le régulateur du secteur.

■ Japon: Les faiblesses sont toujours là…
Recul des prix et baisse de la consommation des ménages malgré un taux de chômage très bas et des offres d'emploi non pleinement satisfaites: 4 ans après le début de la politique «Abenomics», le tableau économique japonais n'a pas changé en novembre. Le renforcement des principales monnaies étrangères face au yen est susceptible d'entraîner une hausse des tarifs en rayon des marchandises importées. Mais le Japon reste encore incapable de générer une inflation intrinsèque en raison d'un trop fort déséquilibre entre l'offre abondante et la demande.

 

 

L'Economiste vous conseille

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc