Régions

Oujda lance ses bus nouvelle génération

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:4925 Le 27/12/2016 | Partager
Mobilys.Dev, qui succède à Acharq et Annour, opérationnel à partir du 1er janvier
390 millions de dirhams d’investissement, et 70 véhicules pour démarrer
Recrutement de tous les salariés des sociétés en liquidation
oujda_bus_025.jpg

A terme, les nouveaux bus couvriront un réseau de 260 kilomètres composé de 37 lignes dont 5 interurbaines (Ph. A.K)

Le lancement officiel de la nouvelle société de transport urbain d’Oujda Mobilys.Dev (filiale du groupe CityBus Transport) a été donné en grande pompe vendredi dernier. L’événement était si attendu vu l’état déplorable des bus d’Oujda. Les deux anciennes sociétés, Acharq et Annour, n’arrivaient plus à répondre aux multiples attentes en matière de sécurité, respect des horaires, exigences écologiques et couverture de tous les quartiers. Lors de cette cérémonie, les différents responsables ont précisé que leur société a rempli et satisfait toutes les procédures administratives et judiciaires correspondantes à la création d’une nouvelle société. Parallèlement, elle a veillé sur la mise en place des infrastructures nécessaires à la gestion, l'entretien et l'acquisition d'autobus. L'objectif étant de répondre aux besoins de déplacements des habitants d’Oujda. Elle s’est également procurée les équipements et moyens nécessaires à l'exploitation tout en assurant des formations spécifiques à ses ressources humaines avant le démarrage de son activité. Mobilys.Dev s’engage à reprendre tous les salariés des deux anciennes sociétés de transport d’Oujda. Ceux d’Acharq en 2017 et ceux d’Annour en 2018. Cette dernière continuera à opérer jusqu’à fin 2017.
«Ces préparatifs témoignent de la volonté de notre société à améliorer la qualité du transport urbain d’Oujda grâce à la riche expérience de la société mère CityBus Transport», a expliqué Ali Moutea, président du conseil de surveillance du groupe CityBus au wali de la région Mohammed Mhidia et les présidents des conseils communal et provincial Omar Hejira et Hicham Essghir. En détail, Mobilys.Dev démarrera son activité à partir du 1er janvier avec 70 nouveaux bus dans un premier temps (2017) et les doublera en 2018. Elle recourra à des bus de nouvelle génération équipés de moteurs Euro5, de machines électroniques, de caméras de surveillance pour améliorer la sécurité des biens et des personnes, un système dédié au transport intelligent basé sur la géolocalisation instantanée  et du système wifi.
Le choix des bus s’est porté sur des véhicules de standard international disposant de rampes facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Pour faciliter l’acquisition des billets tous les véhicules sont équipés d’un système de billettique électronique sans contact avec trois gammes tarifaires (cartes étudiants, rechargeables et mensuelles).
Pour contribuer à l’amélioration du paysage urbain de la ville d’Oujda et faire du transport par autobus un catalyseur du développement économique et un levier pour sa compétitivité, Mobilys.Dev débloquera à terme 390 millions de dirhams comme investissement global.
De notre correspondant, Ali KHARROUBI

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc