Habillage_leco
Entreprises

Maroc Telecom lance un plan de départ volontaire

Par Amin RBOUB | Edition N°:4921 Le 21/12/2016 | Partager
Les demandes envoyées au plus tard fin 2016
Un comité d’accompagnement et de conseil pour les salariés qui montent un projet
maroc_telecom_021.jpg

Le DVD ne se limite pas à une indemnisation. «Pour assister les salariés désirant se mettre à leur compte dans des activités liées ou non au secteur des télécommunications, Maroc Telecom, en entreprise citoyenne, a mis en place  un comité d’accompagnement et de conseil», précise le management  (Ph. Bziouat)

Le personnel de Maroc Telecom ne parle que de DVD en ce moment. En effet, la direction des Ressources humaines  de l’opérateur historique vient d’adresser une note de service à l’ensemble des salariés de l’entreprise pour les informer d’une offre de départ volontaire. Les collaborateurs intéressés  sont invités à adresser leur demande à la DRH, au plus tard le 31 décembre 2016. L’objectif étant d’alléger la masse salariale et de réduire les coûts d’un groupe qui compte plus de 9.000 employés. Cette opération intervient dans un contexte précis, marqué par «les évolutions technologiques que connaît le secteur des télécoms et afin de rajeunir et adapter les ressources aux nouveaux métiers de l’entreprise» confie à L’Economiste une source proche du management. Pour rappel,  Maroc Telecom a déjà accordé des DVD par le passé. «IAM  a lancé une opération de départ volontaire à l’instar des plans précédemment lancés. Ce plan propose une offre intéressante et généreuse pour les salariés qui souhaitent  s’y inscrire», précise une source autorisée auprès de l’opérateur . Mais il ne suffit pas d’adresser une demande pour bénéficier de son pécule. Les candidatures au départ volontaire seront soumises  à conditions. D’ailleurs, une commission dédiée a été mise en place pour examiner  les demandes au cas par cas. Bien évidemment, les postes stratégiques et les nécessités de service peuvent influencer la décision de ladite commission. Le budget alloué à cette opération étant limité, les candidats au départ seront notifiés selon la règle du premier arrivé, premier servi.  Par ailleurs, les salariés admis au DVD devront également bénéficier de leur prime de rendement au terme de l’année 2016.  
Le DVD ne se limite pas à une indemnisation. «Pour assister les salariés désirant se mettre à leur compte dans des activités liées ou non au secteur des télécommunications, Maroc Telecom, en entreprise citoyenne, a mis en place  un comité d’accompagnement et de conseil», précise le management.
Pour expliquer au maximum le principe et les modes de calcul, la direction des Ressources humaines a donné des exemples d’indemnisation à titre indicatif. Il s’agit de simulations avec âges, revenus mensuels et années d’expériences différentes afin de permettre au maximum de salariés d’avoir une idée plus ou moins précise sur les modalités de calcul. Pour certains cas, notamment ceux qui ont 17 ans d’expérience, IAM prendra également en charge le montant correspondant à 4 ans de rachat de la part patronale RCAR afin «de faire bénéficier l’intéressé de la retraite anticipée».

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc