Entreprises

Efficacité énergétique : Philips compte capter la croissance du marché

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:4918 Le 16/12/2016 | Partager
Les installations permettront 7 à 10 milliards de DH d’économie d’énergie/an d’ici 2025
Jusqu’à 80% d’économie d’énergie
philips_018.jpg

La technologie Philips Led dynamique a été mise en place sur le pont à haubans Mohammed VI, qui relie la capitale Rabat à la ville de Salé. L’ouvrage fait 950 mètres de long et est soutenu par deux tours de 200 mètres de hauteur (Ph. Philips)

Le Maroc pousse plus loin son potentiel en matière d’efficacité énergétique. L’objectif est de parvenir à 12% d’ici 2020 et 15% à l’horizon 2030. Dans ce contexte précis, les géants de l’éclairage et de l’ampoule se positionnent déjà. Philips Lighting en fait partie.
«Avec notre expertise globale et nos innovations d’éclairage Led, nous voulons participer aux plans ambitieux du Maroc pour l’efficacité énergétique en permettant jusqu’à 80% d’économie d’énergie», annonce Karim El Khayati, directeur général Maghreb et Afrique de l’Ouest francophone de Philips Lighting. Parmi ses chantiers, la filiale du groupe néerlandais a illuminé le pont à haubans Mohammed VI de Rabat, avec un système d’éclairage dynamique Led. Philips Lighting a déployé ses solutions à l’entrée de la ville de Marrakech avec un éclairage routier en Led, permettant des économies d’énergie allant jusqu’à 63% et couvrant une distance de 7,5 km. Il a également fourni un nouvel éclairage Led à l’aéroport international Mohammed V pour les espaces intérieurs et extérieurs. Les installations d’éclairage de la marque permettront 7 à 10 milliards de DH d’économie d’énergie/an d’ici 2025. Soit, à terme, une économie de 13 à 20 millions de tonnes d’émission de CO2/an.
En plus du Led, Philips Lighting développe des solutions d’éclairage connecté. «En étendant l’éclairage intelligent grâce à la technologie de l’Internet des objets (Internet of Things: IoT), nous apportons plus de valeur pour nos clients et nos partenaires», explique Karim El Khayati. La marque développe un système connecté basé sur l’alimentation par Ethernet (PoE) 80% plus efficient que l’éclairage conventionnel. Equipés de capteurs, les dispositifs d’éclairage peuvent capturer des données anonymes sur l’occupation de l’espace, la température et l’humidité, et à travers le réseau informatique, interagir avec les systèmes du bâtiment comme les services de chauffage, de ventilation ou informatique. Depuis 2008, le groupe néerlandais a fermé ou cédé plus de la moitié de ses usines d’ampoules et compte continuer à réduire son ossature afin de comprimer ses coûts et capter la croissance du marché des Led. Avec ce type de solutions, les ampoules deviennent des produits électroniques qui nécessitent d’autres compétences, d’autres processus que ceux qui ont fait la force des fabricants traditionnels. «Nos luminaires durent en moyenne 75% plus longtemps que ceux conventionnels. Ce qui améliore leur durée de vie d’à peu prêt 100.000 heures et réduit la consommation d’énergie de 60%», tient à préciser Karim El Khayati. Au Maroc, la marque offre une gamme variée d’ampoules Led: CityTouch, GreenWarehouse, StoreWise, ArenaVision…
Avec un effectif de plus de 34.000 personnes à travers le monde, Philips Lighting a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros en 2015.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc