Primary tabs

Régions

Oriental: La saison agricole sauvée

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:4914 Le 08/12/2016 | Partager
Batterie de mesures en faveur des agriculteurs
Construction de 4 barrages en perspective
oriental_agriculture_014.jpg

Les actions entreprises pour assurer un bon début de campagne agricole concernent également la maîtrise du semis et du labour (Ph. A.K)

Les dernières pluies du week-end et du début de semaine sont en train de sauver une saison agricole qui s’annonçait mal. Les barrages de la région ne contenaient que 19% de leur capacité de stockage (152,5 millions de mètres cubes) à fin novembre. Au cours de la même période de 2015, les 4 barrages du bassin hydraulique de la Moulouya (Mohammed V, Hassan II, Machraa Hammadi et Oued Za) affichaient un taux de remplissage de 80% (585,5 millions de mètres cubes). De leur côté, les précipitations jusqu’au 28 novembre avaient enregistré une baisse de 40% par rapport à 2015 (42 mm au lieu de 72 mm).
Situation alarmante qui allait impacter la distribution des eaux d’irrigation au niveau du périmètre irrigué de la Moulouya et hypothéquer les rendements des différentes cultures, à leur tête les céréales en bour. De fait, autorités locales, conseils élus et départements concernés ont initié des réunions d’urgence pour entreprendre des mesures adéquates et lancer des programmes de sauvetage. «Toutes les dispositions ont été prises pour accompagner les agriculteurs et rationaliser la distribution des eaux», précise Aziz Bellouti, directeur régional du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.
De son côté, le Conseil régional de l’Oriental a consacré une session extraordinaire pour cibler les zones vulnérables et lancer des actions pour tranquilliser les agriculteurs. La construction d’une vingtaine de points d’eau est programmée pour cette année alors que des études de faisabilité sont finalisées pour la construction de 4 nouveaux barrages. Quant à l’Office régional de mise en valeur de la Moulouya (ORMVAM), il a lancé une batterie de mesures incitatives pour accompagner les agriculteurs: consolidation des facteurs de production (semences sélectionnées, engrais et eau d’irrigation), sensibilisation à la généralisation de l’assurance multirisque agricole, mise en place d'aides et incitations au profit des agriculteurs, poursuite du programme soutenu de la valorisation des produits du terroir et biologiques et agriculture solidaire.
De même, le département de l’Agriculture pilote une forte mobilisation des agriculteurs pour semer les 320.000 hectares programmés pour cette saison. 100.000 hectares ont été semés jusqu’au 4 décembre. In fine, profiter au maximum des pluies de ces 5 derniers jours et préparer les différentes parcelles de terrain aux prochaines pluies. En parallèle, 100.000 quintaux de semences certifiées sont mises à disposition des agriculteurs via 30 points de vente avec des prix subventionnés en fonction des espèces: blé tendre, blé dur et orge.

De notre correspondant, Ali KHARROUBI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc