Habillage_leco
Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4910 Le 02/12/2016 | Partager

■ Forum RH
La 4e édition du Forum international des ressources humaines «HR Days 2016» se tiendra les 2 et 3 décembre à Tanger, sous le thème «La compétitivité des entreprises à l'ère de la régionalisation avancée: Défis, formations et emploi?». Initié conjointement par l'Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines, section du Nord (Agef Chamal), et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), ce forum se veut un espace de débats et d'échange entre chefs d'entreprises, professionnels des ressources humaines et établissements de formation.
 
■ African Entrepreneurship Awards
La 2nde édition des African Entrepreneurship Awards arrive à sa phase de célébration. Après avoir sillonné 105 pays à travers le monde incluant les 54 pays africains, avoir rencontré 8.700 entrepreneurs portant près de 4.000 projets potentiels, accompagnés de plus de 180 mentors venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. L'événement aura lieu le lundi 5 décembre à 15h30 à l'auditorium BMCE Bank.
 
■ Sciences des matériaux et environnement
Le premier colloque international sur les sciences des matériaux et l'environnement sera organisé jusqu’au 3 décembre au campus du Savoir dans la ville d'Oujda. Organisé à l'initiative de l'université Mohammed Premier Oujda en collaboration avec le Centre Marocain du développement et des Sciences (CeMaDeS), ce colloque rassemblera des chercheurs et des industriels des quatre coins du monde, indiquent les organisateurs.

■ Augmentation du niveau des barrages
Suite aux importantes précipitations de ses derniers jours, le niveau des barrages a légèrement augmenté. Au 30 novembre, le taux de remplissage a atteint 45% contre 42% à fin septembre. Il faut dire que sur la période du 21 au 30 novembre, les précipitations ont oscillé entre 100 et 300 mm. Ajoutées à cela, les importantes chutes de neige sur les zones montagneuses et les reliefs.

■ Un siècle sec et chaud pour l’agriculture!

agriculture_010.jpg

La FAO et l’Institut national de recherche agronomique ont publié le 29 novembre les résultats d’un projet lancé en 2011 sur «l’évaluation des impacts du changement climatique sur l’agriculture au Maroc». La diminution des précipitations et l’augmentation des températures vont s’accentuer entre 2040-2069. Avec «des conséquences importantes sur les rendements agricoles, les ressources en eau et forestières». Les précipitations diminueraient de 17 à 20%. Les températures maximales augmenteraient sur tout le pays, de 1,9 °C à 3,4 °C. De même pour les minimales qui vont s’accroître de + 2,1 °C à + 3,2 °C.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc