Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4909 Le 01/12/2016 | Partager

• Fitch positif pour le secteur bancaire
Fitch Ratings est confiante pour le secteur bancaire marocain. Dans un rapport sur les prévisions des principales banques marocaines en 2017, l’agence d’évaluation estime que les forces et les faiblesses structurelles du système bancaire devraient rester inchangées pour le prochain exercice. D’où le maintien à stable les perspectives du secteur. «Nous prévoyons une croissance économique plus forte en 2017, ce qui devrait stimuler la demande de crédit», indique l’agence. Toutefois, elle constate que l’importance «des charges de dépréciation des prêts» impactera la rentabilité des banques. A cela, il faut ajouter l’augmentation continuelle des créances en souffrance qui devrait se poursuivre mais «les tendances ne sont pas alarmantes». M.A.B.

• Facilitation de commerce: Le Maroc dans le top 50 mondial
Le Maroc est classé 49e en 2016 contre 52e place l’année dernière. C’est ce qui ressort de l’indice sur la facilitation du commerce mondial publié mercredi par le World Economic Forum (WEF).  Le Royaume occupe la 2e place en Afrique après l’île Maurice. Le rapport indique que le Maroc a nettement amélioré son positionnement confirmant la tendance positive de l’intégration croissante des économies de la plupart des pays de la Méditerranée occidentale. Singapour occupe toujours la première place mondiale devant les Pays-Bas et Hong-kong. S.N.

• Cooper Pharma reçoit le trophée «Great Africa»
Le laboratoire pharmaceutique Cooper vient de recevoir de Maroc Export le trophée «Great Africa», dans la catégorie «Grande entreprise». La distinction lui a été décernée en récompense de sa stratégie d’internationalisation et de ses exportations à l’étranger. Créée en 1933, Cooper Pharma est aujourd’hui un acteur de référence de l’industrie pharmaceutique sur la région Afrique & Middle East. Le groupe produit une large gamme de génériques de marque ainsi qu’une gamme de médicaments sous licence, en partenariat avec une vingtaine de multinationales. M.K.

• Afrique Câbles: 1er prix des Trophées de la prévention
Afrique Câbles vient de recevoir le premier prix des trophées de la prévention. Une distinction en guise de reconnaissance du travail accompli via l’adoption du programme de prévention dans le domaine de la santé du travail, l’incendie et l’environnement. Créée en 1992, Afrique Câbles produit des câbles pour réseaux téléphoniques aériens et souterrains. L’entreprise exporte également une partie de sa production vers les pays africains et le Moyen-Orient. Afrique Câbles s’est également spécialisée dans la fabrication des batteries. Ce qui en fait la première marque de batteries 100% marocaine. A.R.

• Maroc PME accompagnera les start-up
En phase d’exploration depuis 3 mois, Maroc PME s’est constitué une base de données de 200 start-up. Le but étant d’accompagner tout l’écosystème. Des incubateurs, aux start-up les plus prometteuses en passant par les accélérateurs. C’est la première initiative publique du genre; le lancement du programme est prévu pour le premier trimestre de 2017, avec un objectif annoncé de 100 start-up pour la première année. Le  budget sera alloué au programme arrêté dans une quinzaine de jours. Mais l’on parle déjà de prêts d’honneur. Le but étant aussi d’accompagner l’engouement qu’a connu le statut d’auto entrepreneur depuis son lancement.  L’objectif de 100.000 auto entrepreneurs initialement prévu pour 2020, pourrait être atteint dès 2017. R.B.

• BeIN Sports: L’offensive africaine s’organise
Des chaînes africaines sont agacées par l’exclusivité des droits de diffusion détenus par BeIN Sports en Afrique du nord et Moyen-Orient. Et surtout contre les prix «excessifs» exigés par la filiale d’Al Jazeera. De 1 million de dollars à 10 millions, la grille tarifaire qui risque d’être imposée pour la transmission de la CAN 2017 donne des sueurs froides aux diffuseurs. A tel point que la présidence de la Confédération africaine du football a été interpellée sur ce dossier lors de sa récente visite au Maroc. Issa Hayatou a assuré que l’affaire BeIN Sports sera à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion de la CAF prévue en fin d’année. F.F.  
• Casablanca: Les SDL examinées à la loupe
Les membres du Conseil de la ville de Casablanca vont entamer une série de réunions avec les responsables des SDL en charge de plusieurs secteurs de la métropole afin de faire le point sur leurs activités. Casa-Aménagement sera la première sur la liste. En effet, une rencontre des élus avec son DG est prévue jeudi 8 décembre. Une visite des chantiers de la SDL  est également au programme. Pour rappel, Casa-Aménagement assure le suivi de plusieurs chantiers structurants dont le Grand Théâtre, le super collecteur ouest, les voiries, le parc de la Ligue Arabe, le zoo d’Aïn Sebaâ… A.E.

• 270 millions de DH pour un abattoir de volailles à Berrechid
Le français DPG Delta, spécialisé dans la construction clé en main et maîtrise d’œuvre de bâtiments industriels, entrepôts, bâtiments logistiques... va construire une usine d’abattage et de transformation de volailles à Berrechid (Casablanca). Ce projet devrait mobiliser un investissement de plus de 270 millions de DH (27 millions d’euros). Dénommée «Les abattoirs Edik», l’usine sera réalisée au profit de la société Casa Grains. DPG Delta a également trois autres projets au Maghreb: deux en Tunisie et un en Algérie. E.M.G.

• Enquête PISA: Le Maroc participera à l’édition 2018
Les résultats de l’enquête menée tous les 3 ans par l’OCDE pour évaluer les savoirs et savoir-faire acquis par les enfants de 15 ans, PISA, seront dévoilés le 6 décembre prochain. Le Maroc ne figure pas parmi les pays étudiés dans l’édition 2015, mais il prépare sa participation, pour la première fois, à celle de 2018. A.Na

• Kerdoudi reconduit à la tête de l’IMRI
Jawad Kerdoudi rempile à la tête de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI). Il a été réélu à l’unanimité à la présidence de l’Institut pour la période 2016-2019 suite à l’Assemblée Générale qui s’est tenue fin novembre. M.A.B.

• Rabat: Piscine controversée, chantier arrêté
Depuis quelques semaines, le chantier de la piscine semi-olympique Al Hilal, dans le quartier Yacoub Al Mansour à Rabat, est à l’arrêt. Le projet aurait-il été abandonné? En tout cas, il n’y a plus de matériels ni de panneaux d’indication sur le chantier. De plus, l’appel d’offres relatif à l’approvisionnement en carreaux pour le revêtement de la seule piscine de la capitale a été résilié en octobre par la société Rabat Aménagement (Voir aussi en page 9). H.E

• UA: Rabat dénonce les manœuvres de Zuma
Après les retards pointés par le Maroc concernant la diffusion de sa demande de regagner l’UA aux membres de cette organisation, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé, hier, «les manœuvres de la présidente de la Commission de l’Union africaine, qui tente de contrarier la décision du Royaume». La diplomatie marocaine reproche à la Sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma de «poursuivre son élan d’obstruction, en improvisant une nouvelle exigence procédurale». La présidente de la Commission a «rejeté arbitrairement les lettres de soutien émanant des ministères des Affaires étrangères des Etats membres de l’UA». Ce qui la met «en contradiction avec son devoir de neutralité».M.A.M.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc