Habillage_leco
Dossier Spécial

Sanitaires et robinetterie : La tendance à la sobriété

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:4903 Le 23/11/2016 | Partager
Robinetterie: Des prix allant jusqu’à 30.000 DH voire plus
Un marché inondé par les meubles d’importation
roca_douche_003.jpg

Chez Roca, ll y a les amateurs de baignoires, mais aussi et surtout ceux qui se dirigent vers l’option jacuzzi... très prisée par les enfants, et qui ne nécessite pas de changement d’eau (Ph. ROCA)

Attentives  aux changements sociaux liés à l’eau, les enseignes du secteur de la salle de bain s’adaptent de plus en plus à cette ressource naturelle. Inondé par les meubles d’importation, d’origine turque, espagnole, française voire chinoise, le marché des salles de bains est assez diversifié. Les ténors, Roca, Jacob Delafon et le nouvel entrant le japonais Toto couvrent l'essentiel de l'éventail de segment de ce marché en se démarquant tant par la qualité que le design et la robustesse des produits.

La douche à l’italienne est tendance en ce moment. Elle prend peu à peu l'avantage sur la cabine de douche fermée dans la salle de bains. Totalement ou en partie ouvertes, avec carrelage ou non, rondes, carrées, rectangulaires, les douches à l'italienne s’offrent toutes les fantaisies pour devenir l'atout charme de la salle de bains. Ce type de douche séduit d'abord par son esthétisme: sans receveur (juste un gros siphon de sol) et ouverte sur la pièce, avec son unique paroi vitrée, qui augmente la sensation d'espace et de liberté. Elle s'adapte aux salles de bains, petites ou grandes, demeure facile à entretenir et reste très pratique pour les personnes à mobilité réduite. Côté look, la douche à l'italienne s'autorise toutes les formes mais aussi tous les revêtements, avec des carrelages assortis à la salle de bains qui créent une belle unité et une impression de volume ou au contraire des carreaux différents pour un bel effet de contrastes. Bref, la douche à l'italienne séduit. Elle charme un public de plus en plus large et fait tout de même rêver ceux qui ne peuvent prétendre à son installation. Elle peut être équipée d'une douchette à 3 jets, avec une fonction Eco-Smart qui permet de réduire sa consommation d'eau jusqu'à 40%.
Par contre, les familles avec enfants en bas âge apprécient plutôt le jacuzzi à la baignoire, avec son côté pratique et relaxant. Le Jacuzzi, contrairement à la baignoire, ne se vide que ponctuellement. «Il est donc nécessaire de mettre en place un système qui va permettre notamment de traiter et de filtrer l’eau en circuit fermé, comme pour une piscine», précise un cadre commercial chez Roca. Si la baignoire permet de se baigner seul à la fois, le Jacuzzi peut en revanche accueillir plusieurs personnes et peut aisément se situer dans un espace ouvert.
Côté lavabos et vasques les stars du moment sont à poser sur meuble suspendu et économiques en eau. En matière d’ameublement de toilette, la tendance est au lavabo suspendu sur meubles, avec mitigeur chromé ou en acier inoxydable à bec haut ou mural. Chez l’espagnol Roca, l’on note que ce type de lavabo est très prisé. Sa dernière collection de meuble de salle-de-bain (Inspira) épouse parfaitement cette tendance, avec un lavabo à parois fines, 40% plus légers que les lavabos classiques, 30% plus denses et plus faciles à nettoyer. Chez le français Jacob Delafon, la dernière innovation est la robinetterie classée C3. Les gammes July, Candide, Panache et Stomb+ se sont ainsi enrichies de robinets à économie d’eau et d’énergie. La butée de débit des mitigeurs lavabo et évier réduit la consommation d’eau pour les usages courants et l’eau froide en position centrée (l’alimentation en eau chaude conservée sur la gauche) assure des économies d’eau et d’énergie.

jacob_delafon_douche_003.jpg

La douche à l’italienne revue par le groupe Jacob Delafon (Ph. Jacob Delafon)

Quant aux thermostatiques, leur température est limitée à 50 °C. Les modèles de robinetterie Jacob Delafon sont proposés à des prix variant entre 4.648 et 7.190 DH. Cette offre est spécialement destinée aux Riads, au marché hôtelier et résidentiel haut standing. En outre, Jacob Delafon n'a pas oublié le moyen standing. Il a conçu un lavabo spécialement destiné aux logements économiques, avec un prix fixé à 190 DH. Aujourd’hui, la robinetterie responsable est devenue un élément prépondérant, dans l’acte d’achat. Les opérateurs du secteur ont intégré cette exigence. Les salles de bains du japonais Toto sont un concentré de technologie à tous les égards : toilette avec technologie Tornado Flush, technologie Washlet, siège chauffant, purificateur d’air, technologie de séchage après le nettoyage… Le japonais met sur le marché des meubles salle-de-bain intelligents, adaptés à tout espace. «Nous prônons un concept de salle de bain qui se transforme en havre de paix et de bien-être», indique Sabrine Groelly, responsable marketing et communication Mizu Maroc. Très porté sur l’innovation, le japonais intègre des technologies de pointe dans la conception et le développement de ses WC, bidets, lavabos, robinets, douches, baignoires, sèche-mains, ... Il faut compter environ 30.000 DH pour une cuvette avec abattant électronique Toto Washlet.
Sur le marché de la robinetterie, le suisse Franke avec sa qualité de design et de chromage propose des produits haut de gamme (de 600 DH à 8.000 DH), le marocain Rosca avec un cœur de cible allant des hammams, les hôtels, aux particuliers (prix variant entre 200 DH et 700 DH). Pour ce qui est des meubles et accessoires, l’on note que les meubles sont faits à base de divers matériaux: bois, MDF (panneau de fibres de bois à moyenne densité), résine. Pour les meubles de salle de bains, les teintes disponibles sont le blanc brillant et les aspects bois, tête de nègre. Une large gamme d'accessoires au design fonctionnel est aussi proposée, avec des fixations à vis ou à l'adhésif, qui permet d'éviter le perçage. Une gamme qui convient parfaitement autant pour les salles de bains privées, les espaces semi-publics que les espaces publics, et également pour les personnes à mobilité réduite. Les accessoires sont conçus dans un matériau à base de résine qui offre durabilité et résistance optimales.

Les tendances du moment

La douche à l’italienne séduit. Elle charme un public de plus en plus large.  Les familles avec enfants en bas âge apprécient plutôt le jacuzzi à la baignoire, avec son côté pratique et relaxant. Côté lavabos et vasques, la tendance est au lavabo suspendu sur meubles. La robinetterie responsable a la cote, avec ses fonctions d’économie d’eau et d’énergie. Les opérateurs du secteur ont intégré cette exigence.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc