Habillage_leco
Entreprises

Le groupe IIG promet la 1re ville durable du Maroc

Par Fatima HAÏM | Edition N°:4902 Le 22/11/2016 | Partager
Présenté à la COP22, le projet pourrait mobiliser jusqu’à 2,5 milliards de dollars!
La zone de Mehdia près de Kénitra comme site d’implantation
ville_durable_groupe_iig_002.jpg

Maquette de Mehdia du projet qui sera situé à 5 km de la station balnéaire de Mehdia (non loin du chef lieu du Gharb, Kénitra). Il s’étend sur 8 km de littoral, sur une superficie de près de 400 hectares (Source: L’Economiste)

Le projet de Mehdia sustainable city, «Mehdia ville durable» préfigure ce que pourrait être la ville de demain. Une cité à la pointe de l’innovation, bénéficiant  des technologies vertes les plus avancées en matière d’optimisation énergétique et d’éco-construction. Les promoteurs s’engagent sur un montant global d’investissement de 2,5 milliards de dollars! Ce projet s’inscrit dans la continuité des engagements climatiques pris par le Maroc. Porté par International Investment Group (IIG), ce programme titanesque sera basé à 5 km de la station balnéaire de Mehdia (non loin du chef lieu du Gharb, Kénitra)… La cité va s’étendre sur 8 kilomètres (front de mer), sur une superficie de près de 400 hectares.  
En effet, les promoteurs ont choisi la zone qui entoure Mehdia pour développer Mehdia sustainable city. Le site bénéficie d’un emplacement stratégique: un microclimat exceptionnel, la proximité avec le lac de Sidi Boughaba ou encore la forêt Maâmora. Le schéma d’aménagement comprend cinq grands ensembles: Un centre dédié à la recherche médicale qui a pour vocation de devenir un hub médical d’excellence dans la région. En effet, plusieurs constructions sont programmées dans cette zone du littoral. Parmi elles, une faculté de médecine (avec une capacité d’accueil de 2000 étudiants), un centre de recherches en microbiologie et un hôpital américain.
Autre composante de cette «ville durable»: un golf de 50 hectares. Ce nouveau concept porte également sur l’aménagement de tout un programme de construction de 500 villas, un programme résidentiel avec immeubles, en plus d’un hôtel 5 étoiles en front de mer. Enfin, une zone regroupant commerces & services avec un centre des congrès, un mall, une marina, des plateaux bureaux, une promenade urbaine le long du littoral...
L’objectif de ce projet de «ville durable» est de favoriser les énergies «vertes» avec zéro consommation énergétique. En clair, le site reposera sur des infrastructures conçues pour réduire au maximum les besoins énergétiques tout en favorisant le principe des EnR (renouvelables). L’ambition est de réduire la consommation d’énergie de 50% avec l’utilisation de bus électriques, l’installation de tentes solaires… L’aménagement d’un parc éolien est également prévu sur ce site. Les systèmes d’éclairage vont privilégier les rayons solaires (actif et passif). De surcroît, 100% de l’eau sera entièrement recyclée, grâce à un système sophistiqué de récupération des eaux usées. Ce qui permettra d’optimiser les besoins en arrosage du golf, espaces verts... Si tout se passe comme prévu, l’aménagement de cette ville devra prendre 8 ans. La livraison clef en mains de la 1ere ville durable est prévue pour 2024.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc