Evénement

Les chevilles ouvrières du Sommet

Par Stéphanie JACOB | Edition N°:4901 Le 21/11/2016 | Partager
Les prestataires et sponsors marocains et français
Aux commandes des différents postes d’intervention

Des mois d’organisation, de rencontres, de réunions pour débattre de tous les rouages de la 22e Conférence climatique organisée à Marrakech. Déclinaison de ceux qui ont fait la COP22, assurant les logistiques transport, restauration, sécurité..., du prestataire Gl Events, qui a réalisé l’infrastructure logistique sur le site de Bab Ighli, de l’architecte en chef mais aussi des nombreux sponsors.

■ Organisation
L’organisation pratique de la préparation de la COP22 a été confiée au prestataire Gl Events, qui a réalisé l’infrastructure logistique sur le site de Bab Ighli à Marrakech. Le groupe lyonnais a pris la tête d’un groupement constitué de l’agence évènementielle marocaine Capital Events, l’agence Publics pour la communication,  la  société  Leni  (informatique) et la société Rahal (catering).
■ Architecte
L’architecte Tarik Oualalou a conçu une scénographie mêlant l’enjeu du rayonnement du Maroc au concert des nations. En faire une COP marocaine, qui permet à l’ensemble des parties prenantes, soit les 196 pays, de s’y retrouver, était la volonté de l’architecte en chef. L’ensemble du site est organisé le long d’une colonne vertébrale, une canopée de 1 kilomètre sur 30 mètres de large, sur laquelle a été branché l’ensemble des infrastructures.
L’aménagement des stands a été assuré par Avant Scène et Public Event. Pour sa part, Dron était le prestataire des groupes électrogènes.
Enfin, Locastand, Rentatodo et Chapiteaux plus ont géré la partie chapiteaux.

■ Connexion
Maroc Telecom était dans le consortium, mais n’a pas travaillé seule sur la connexion de la conférence, puisque Méditel était également de la partie. Résultats: la 4G déployée et la Voip débloquée. Merci la COP pour les utilisateurs de Whatsapp & Co.

■ PR
La COP, c’est aussi beaucoup de visibilité média. D’abord, l’équipe du pôle communication du comité de pilotage chapeautée par Samira Sitail. Ensuite, les trois agences retenues pour la gestion des relations presse. Marco de communicacion pour l’international, Mosaik pour les médias nationaux et  la société Initiatives pour la partie digitale.

■ Sécurité
Ils étaient près de 10.000 policiers à être mobilisés pour la sécurité de la conférence climatique. Chaque brigade ayant sélectionné ses meilleurs éléments sur tout le territoire. Ils ont réussi à fluidifier la présence de plus de 30.000 visiteurs. Quelques jours avant la grand-messe, les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont activé le fameux 19, la ligne dédiée aux appels d’urgence des citoyens.

■ Transport
S’Tours et Be Network se sont occupés de la centrale d’hébergement et de la mise à disposition d’une flotte d’une cinquantaine de bus, tout comme le ministère et la ville de Marrakech qui a mobilisé ses tout nouveaux bus électriques. Pour sa part, ESI (représentée par Timar Maroc) a assuré la manutention. L’alliance Renault-Nissan  a également fourni une flotte de 50 véhicules 100% électriques, une flotte spéciale COP22 de Renault Zoe, de Nissan Leaf et e-NV200.

■ Propreté
Après la COP21 à Paris, Derichebourg a également assuré pour la 22e conférence la gestion des déchets, le maintien de la propreté et une partie du gardiennage/sécurité du site de Bab Ighli. Pas moins de 450 collaborateurs ont été mobilisés pour l’occasion. Rappelons que Derichebourg Marrakech gère au quotidien la collecte des déchets et la propreté des 2 principaux arrondissements de la ville.

■ Partenaires
Toutes les banques, entre la CIH Bank, le groupe Crédit Agricole du Maroc, Crédit du Maroc, la Banque Populaire, la BMCI et la BMCE ont soutenu la 22e COP qui reste la conférence de l’action.
L’occasion pour elles d’annoncer des lignes de financement. Présence très remarquée du Groupe OCP, mais aussi d’autres grands groupes marocains comme ABB, Akwa, Al Omrane, l’Association professionnelle des cimentiers, la Caisse de dépôt et de gestion, la CGEM, Cooper Pharma, Engie, la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance, Holmarcom, La Poste, Managem, Nareva, la RATP, Casa transports, l’ONCF, le groupe Safari, Smeia, Royal Air Maroc, Acwa Power, Kaya Tea, Siemens, Sport City, Wafa Assurance et Schneider Electric.

L’Economiste, Atlantic Radio, Assabah... Super couverture!

Tout au long de la COP, le groupe Eco-Médias s’est démarqué par une couverture originale des faits marquants du sommet du climat: négociations, coulisses, résolutions, people, indiscrétions, flashs instantanés, émissions et analyses radio... Le tout sur fond de photos et sons inédits de chefs d’Etat et de gouvernement. Les feed-backs des lecteurs et auditeurs étaient unanimes sur la qualité du travail. La couverture de l’équipe de L’Economiste était assurée par Badra Berrissoule, Stéphanie Jacob et Safall Fall; Atlantic Radio, par Hafid El Jaï, Adil Abdelali et Hajar Chafaï; et pour Assabah, Badreddine Atiki. Pour le Web, c’étaient Zakaria Lahrach et Maha Basraoui.
Enfin un grand bravo à nos photoreporters: Abdelmajid Bziouat et Abderrahmane Mokhtari. En back-office, tout un staff était déployé pour mettre en valeur les flux d’infos et assurait les synergies groupe.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc