Médias

Atlantic Radio, 10 ans déjà!

Par Tilila EL GHOUARI Ahlam NAZIH | Edition N°:4899 Le 16/11/2016 | Partager
L’unique station spécialisée dans l’information économique marocaine
Des émissions de grande audience en français et en arabe
Près de 60 heures de direct par semaine
atlantic_radio_099.jpg

La station n’hésite pas à délocaliser ses plateaux à l’occasion des grands évènements. Comme ici lors du Festival international du film de Marrakech en 2011, où le SAR le prince Moulay Rachid a visité le plateau de l’émission Nwadah lik, présentée par Chourouk Gharib (Ph. Bziouat)

Elle est née le 16 novembre 2006. Atlantic Radio offre, depuis maintenant 10 ans, à ses auditeurs des programmes riches en analyse de l’actualité économique marocaine et mondiale. Première station à se positionner sur ce segment, elle reste la seule à ce jour à le couvrir. «C’est la seule à fournir de l’information économique et des débats libres», souligne Nadia Salah, directrice des rédactions du groupe Eco-Médias, éditeur des quotidiens L’Economiste et Assabah, et propriétaire d’Atlantic Radio.
Produit de niche, la radio, à la fois francophone et arabophone, s’adresse à une élite économique âgée de plus de 30 ans. Forte d’une rédaction d’une trentaine de journalistes, elle propose des programmes quotidiens très divers, alimentés par des experts et invités de haut vol, dont des ministres, intellectuels, chefs d’entreprise, hauts cadres et artistes. Depuis sa création, son objectif est resté le même: être aux premières loges des grands sujets économiques et «libérer l’information».

atlantic_radio_2_099.jpg

En dix ans, de nombreux invités de marque, de tous bords, ont défilé dans les studios d’Atlantic Radio. Comme (de gauche à droite) le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le ministre des Affaires étrangères sortant, Salaheddine Mezouar, la ministre de l’Environnement française, Ségolène Royal, et l’acteur hollywoodien, Saïd Taghmaoui (Ph. L’Economiste)

2014 a marqué un nouveau tournant dans l’histoire de la radio, qui a transformé son identité sonore et visuelle, avec des notes de musique facilement mémorisables, une voix identifiable, un slogan accrocheur…
En chiffres, Atlantic Radio, c’est plus de 59 heures de direct par semaine, dont 21 heures consacrées à l’information, 7 heures aux débats et 25 heures aux émissions interactives. La station dédie près de 58 heures aux programmes d’économie, et environ 100 heures de programmation musicale. Outre les émissions économiques, plusieurs grands rendez-vous sportifs et culturels alimentent son riche programme.  Parmi les émissions francophones phares de la chaîne, et qui jouissent d’une

les_experts_099.jpg

Les Experts d’Atlantic, diffusée chaque jour de 10h à 12h, animée par Faiçal Tadlaoui, fait partie des émissions phares de la radio. Experts et décideurs y sont invités au quotidien afin de répondre aux questions des auditeurs (Ph. Jarfi)

grande notoriété, les Experts d’Atlantic, invitant des spécialistes de différents secteurs, comme la banque, l’assurance, ou encore l’immobilier. Ces derniers répondent en direct aux questions techniques qui tracassent les auditeurs. Une formule que la radio a été la première à intégrer sur la scène médiatique au Maroc. Nwadah lik, présenté par Chourouk Gharib en langue arabe, traite des sujets sociaux, psychologiques, féminins, de santé,... sans tabous, enregistre des records d’audience. Sans compter Horiyetek Ala Atlantic, qui donne la parole aux auditeurs afin d’exprimer leur avis, librement, sur les sujets brûlants de l’actualité.
Le matin, c’est le Grand Morning, de 7h à 9h, qui ouvre le bal, avec un focus sur les faits marquants du moment, suivi de l’invité d’Atlantic et des Décodeurs d’Atlantic, de 9h à 10h, animé par Landry Benoît.
Sur le plan technique, la station fait partie des rares à avoir monté une plateforme de secours pour la transmission du signal, afin d’assurer la continuité de la diffusion en cas de panne de la solution de base.
Atlantic Radio entend continuer à présenter des programmes variés et innovants et à tisser des liens étroits avec ses auditeurs.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc