Evénement

Unesco: Les éclaireurs du changement

Par Stéphanie JACOB | Edition N°:4899 Le 16/11/2016 | Partager
Une exposition tour du monde
Présentée dans les aéroports marocains jusqu’en mars 2017
Sur les nouvelles pratiques du développement durable
unesco_ecliareurs_099.jpg

L’exposition Green Citizens de l’Unesco réunit le travail des éclaireurs du changement. Pour le Maroc, ce sont les habitants de la palmeraie de Marrakech qui partagent leurs pratiques sur la préservation de l’eau et leurs connaissances sur la biodiversité (Ph. Unesco)

Partout dans le monde, des femmes et des hommes donnent vie à des projets d’éducation au développement durable. Les mettre en lumière était l’objectif de l’Unesco Green Citizens avec cette exposition qui met en avant 8 histoires au cœur de ce projet. De Paris à New York au siège des Nations unies, elle a fait le tour du monde et s’installe un temps dans les aéroports de Marrakech, Casablanca, Rabat, Tanger et Fès jusqu’en mars 2017. Ces «éclaireurs», souvent discrets, sont des acteurs déterminants du changement. Révéler leur talent et leur détermination afin d’encourager les acteurs de la société civile et les jeunes en particulier à s’inspirer de cet élan et à prendre action à leur tour pour transmettre de nouvelles pratiques garantes d’un avenir durable. L’Education au développement durable étant la force motrice du projet. Ce panorama d’initiatives emblématiques mène de la transmission des savoirs autochtones au Nicaragua aux modes de culture du riz au Japon, de la pêche durable en France à la protection des côtes aux Etats-Unis, en passant par le spectacle vivant au Vanuatu, une plantation de thé rendant leur autonomie aux communautés locales en Inde, une muraille végétale au Sénégal, une école de recyclage en Égypte et un programme de sauvegarde du patrimoine naturel et culturel au Maroc. Pour ces «éclaireurs» marocains, ils sont associés au plan de sauvegarde de la palmeraie de Marrakech à travers des activités d’irrigation, de replantation et d’entretien. Il intègre également un volet pédagogique à travers des actions de sensibilisation auprès des enfants de ce quartier qui apprennent à l’école et sur le terrain, la préservation de l’eau et de la biodiversité.
En mettant en avant une partie du travail entrepris par les éclaireurs du changement, cette exposition, organisée par l’Unesco, Sipa Press, Klorane Botanical Foundation, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et l’Office national des aéroports du Maroc, appelle les dirigeants à agir eux aussi.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc