Competences & rh

Enactus et Réseau Entreprendre joignent leurs efforts

Par Ahlam NAZIH | Edition N°:4883 Le 25/10/2016 | Partager
Les startuppers d’Enactus seront automatiquement éligibles au programme de REM
Qui accompagnera pour la première fois de jeunes étudiants

Le Maroc n’est pas vraiment un paradis pour les start-ups, mais les acteurs qui apportent leur aide aux jeunes pousses se multiplient. Enactus et Réseau Entreprendre Maroc (REM) ont choisi de joindre leurs efforts au service des jeunes entrepreneurs. Les deux associations viennent de signer une convention de partenariat destinée à promouvoir la culture d’entreprendre auprès des jeunes et à les soutenir.
Si Enactus est positionnée sur l’accompagnement des jeunes étudiants souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat social, REM, pour sa part, s’intéresse pour la première fois à ce profil. «S’associer à REM est un gage de qualité et de sérieux pour les jeunes qui envisagent de continuer l’aventure entrepreneuriale», relève Adnane Addioui, country manager de Enactus.
Au-delà des compétitions organisées, Enactus dispose d’un accélérateur aidant les étudiants à transformer leurs projets en vraies entreprises. L’an dernier, une quinzaine de sociétés ont pu se développer. Les lauréats de ce programme d’accélération seront automatiquement éligibles à celui de REM. Grâce à des financements plus conséquents et à un mentoring poussé de patrons et de businessmen membres du réseau, les entrepreneurs sociaux en herbe pourront grandir plus vite. REM offre un accès à un network de plus de 210 chefs d’entreprises bénévoles, à un coaching permanent et à des prêts d’honneur (sans intérêt) allant de 50.000 à 100.000 DH remboursables sur 5 ans. Environ 9,7 millions de DH ont été octroyés depuis 2011, pour 120 lauréats. REM ambitionne d’accompagner 400 lauréats, de mobiliser 800 patrons et d’accorder plus de 37 millions de DH d’ici 2018.
Enactus Maroc, pour sa part, forme 4.000 étudiants (20.000 touchés) et participe au développement de 200 projets par an. Créée il y a 13 ans, l’antenne marocaine de l’ONG mondiale compte plus de 50 partenaires.

 

L'Economiste vous conseille

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc