De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4875 Le 13/10/2016 | Partager

• Grosse levée sur le marché domestique pour le Trésor
Importante sortie du Trésor sur le marché domestique. Un montant de 3,5 milliards de DH a, en effet, été desservi, lors de l’adjudication du 11 octobre 2016. La demande était bien plus importante puisqu’elle a approché les 20 milliards de DH. A l’exception des valeurs de 52 semaines qui ont été souscrites pour 200 millions de DH, l’émission pour sa majorité portée sur le moyen terme (5 ans) pour un montant de 3,3 milliards de DH. Le règlement des bons interviendra le 17 octobre 2016. M.A.B.

• La hausse des salaires se stabilise
Cette année encore, la hausse médiane des salaires se situe autour de 4%. Soit au même niveau que 2014 et 2015. C’est ce que révèle la 20e enquête générale de rémunération au Maroc de Diorh-Mercer. Pour 2017, l’on prévoit une progression de 4,5%. A.Na  

• Boussaid consacré ministre des Finances de l’année
Mohamed Boussaid a été désigné ministre des Finances de l’année dans la région Mena. En poste depuis octobre 2013, Boussaid a conduit plusieurs réformes d’envergure et a aussi favorisé un retour à l’équilibre des indicateurs macroéconomiques. Le déficit budgétaire devrait ainsi revenir à 3,7% cette année après avoir atteint 7% en 2012. F.Fa.

• Feux de forêt: Près de 169.700 ha ravagés en un demi-siècle!
15.980 feux de forêt en plus d’un demi-siècle! Soit une moyenne de 285 incendies par an. Ainsi près de 169.700 ha brûlés entre 1960 et 2015. Ce qui représente en moyenne 3.030 par an. Le Haut commissariat aux Eaux et forêts précise toutefois que la moyenne de la superficie ravagée par feu de forêt est passée de 14 ha dans les années 1960 à 8 ha durant les années 2000. F.F.

• L’OCP parraine une soixantaine d’écoles publiques
Le géant des phosphates prévoit, dès cette rentrée, de mettre la main à la poche pour soutenir des écoles publiques. Réhabilitations, équipements, dotation annuelle,… Le groupe OCP est prêt à miser gros dans le cadre de sa stratégie RSE. Une dizaine d’écoles seront parrainées pour commencer, et une soixantaine d’ici 3 ou 4 ans. A. Na
• Dirham Express, désormais accessible dans 6 pays européens  
Dirham Express étend son service de transfert d’argent international en ligne à six autres pays. Outre la France où le service est bien installé, il s’agit des autres principaux pays de résidence des Marocains à l’étranger que sont l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique et les Pays-Bas. L’offre proposée consiste à transférer de l’argent vers le Maroc à travers le site transactionnel www.dirhamexpress.com. Par simple débit de sa carte bancaire, le client résidant à l’étranger peut soit faire une mise à disposition d’argent dans une agence du réseau partenaire à Dirham Express au Maroc (BMCE Bank, Al Barid bank, et Barid Cash), soit créditer un compte ouvert dans toutes les banques de la place. M.A.B.

• Publicité sur RDS: Rappel à l’ordre de la HACA
Bang & Olufsen, marque danoise d’audiovisuel, vient de se voir interdire par la HACA sa publicité sur le RDS d’une radio locale dix jours à peine après son lancement. Le RDS est une norme qui permet de diffuser sur l’écran d’un auditeur le nom de la radio et sa fréquence, en même temps que des messages publicitaires. Selon le management de la marque, il y a un vide juridique autour de ce type de publicité. H.E.

• Education islamique: Les manuels du lycée bientôt validés
La commission d’évaluation et d’homologation des manuels vient tout juste d’examiner une deuxième version des nouveaux livres d’éducation islamique du lycée, soumise par les éditeurs. Le ministère de l’Education nationale devrait en autoriser le tirage dans les prochains jours. Une partie de ceux du primaire et du collège est d’ores et déjà sur le marché. A.Na  
• Istiqlal: La piste de la majorité se confirme
L’entrée de l’Istiqlal au prochain gouvernement semble se confirmer. L’état major du parti de la balance s’est réuni, mardi dernier à Rabat, en présence de Hamid Chabat et des grandes figures du parti, dont Adil Douiri, Yasmina Baddou et Karim Ghellab. A l’issue de cette rencontre, l’option de rejoindre la majorité semble être une question de temps. La position du PI n’est pas annoncée de façon explicite, certainement pour garder une marge de manoeuvre durant les négociations avec Abdelilah Benkirane. Hamid Chabat voudrait imposer ses conditions, en termes de qualité des portefeuilles qui seront gérés par l’Istiqlal. M.A.M.
• L’UC et le RNI vont former un groupe parlementaire commun
La direction de l’UC s’est réunie, hier mercredi, pour examiner les résultats des dernières élections et décider de ses prochaines alliances. Le parti de Mohamed Sajid a clairement annoncé sa volonté de renforcer sa coordination avec le RNI. Les deux partis vont former un groupe parlementaire commun. Cette alliance aura certainement un impact sur les négociations avec le chef du gouvernement. Les deux partis seront ensemble dans la majorité ou dans l’opposition. Surtout qu’ils vont négocier en position de force, avec un nombre cumulé de sièges qui atteint 56 sièges. M.A.M.

• Le prix Grand Atlas remis ce soir
La cérémonie de remise du prix Grand Atlas aura lieu ce soir à 18h à la Bibliothèque nationale (BNRM). Le jury présidé par Catherine Clément, écrivain, philosophe et romancière, remettra les prix de la fiction francophone, de la littérature jeunesse et de la traduction. L’évènement littéraire est organisé par l’Ambassade de France en partenariat avec  la BNRM dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc. A.B.

 

L'Economiste vous conseille

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc