Régions

Sidi Moumen
Un hôpital à la place du bidonville Zaraba

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4875 Le 13/10/2016 | Partager
Délai de réalisation de 24 mois pour un budget de 37 millions de DH
Campagne médicale à Lahraouiyine et My Rachid jusqu’au 16 octobre
10.000 consultations multidisciplinaires
roin_inauguration_075.jpg

SM le Roi a lancé mardi 11 octobre une campagne médicale ambulatoire solidaire au profit des quartiers Lahraouiyine et Moulay Rachid. Plus de 10.000 consultations sont prévues dans le cadre de cette opération qui mobilisera 40 médecins, 20 infirmiers et 7 unités médicales durant 6 jours (Ph. Map)

Un nouveau centre médical à la place de l’un des plus anciens bidonvilles de Sidi Moumen. Celui de Zaraba, dont les habitants ont été recasés aux quartiers Annaïn et El Baraka (Attacharouk). Le Souverain a posé mardi 11 octobre la première pierre de la future structure hospitalière (37 millions de DH), qui sera érigée sur un terrain de plus de 6.000 m2 (cf. notre édition du mercredi 12 octobre). L’unité hospitalière devra participer à l’atténuation de la pression exercée sur l’hôpital préfectoral, ainsi que sur les centres de santé existants.
A son achèvement, le projet porté par la Fondation Mohammed V sera géré par le ministère de la Santé. Le nouveau centre accueillera une unité des urgences médicales de proximité, des pôles de consultations médicales spécialisées et des maladies chroniques, de traumatologie ou encore de soins bucco-dentaires.
Il comprendra également un pôle de santé mère-enfant abritant une unité d’accouchement et une autre de consultations spécialisées (génécologie, pédiatrie, chirurgie pédiatrique, pédopsychiatrie…), ainsi qu’un pôle médico-technique doté d’une unité d’exploration endoscopique et radiologique, d’un bloc opératoire, d’un laboratoire d’analyses biologiques, de salles d’hospitalisation ainsi qu’une pharmacie.
Dans la même optique visant à favoriser l’accès des personnes démunies aux soins de santé de base, le Souverain a également lancé le même jour une campagne médicale ambulatoire de 6 jours (du 11 au 16 octobre). Cette opération a démarré ses activités au quartier Lahraouiyine (3 jours) pour ensuite se rendre au quartier Moulay Rachid (3 jours).
La caravane humanitaire offrira aux populations cibles des consultations médicales multidisciplinaires (médecine générale, ophtalmologie, interne, gastro-entérologie, pneumo-phtisiologie, pédiatrie, urologie, cardiologie, dermatologie, neurologie ...).
Organisée avec le concours du ministère de la Santé, des autorités locales, des services de la Protection civile, ainsi que plusieurs associations médicales conventionnées avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et le Centre national Mohammed VI des handicapés, cette caravane dispensera près de 10.000 consultations. Pour le bon déroulement de l’opération, une quarantaine de médecins spécialistes bénévoles et 20 infirmiers sont mobilisés, ainsi que 7 unités médicales mobiles dotées d’appareils de radiologie numérique, d’écho-doppler, d’échographie, d’ophtalmologie, d’un fauteuil de soins dentaires, et d’automates d’analyses biologiques, une pharmacie et une ambulance.

 

L'Economiste vous conseille

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc