Habillage_leco
Entreprises

Atlanta ne traîne plus de risque Samir

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:4865 Le 28/09/2016 | Partager
L’assureur a provisionné la totalité de sa créance sur le raffineur
La compagnie affiche des résultats semestriels en hausse
Une croissance attendue de 6% pour le secteur en 2016
atlanta_samir_065.jpg

Les résultats semestriels d’Atlanta ressortent en progression, portés à la fois par l’activité vie et non-vie. Elle bénéficie de la bonne dynamique commerciale et des efforts d’optimisation des charges

Exit le risque Samir pour Atlanta. La compagnie d’assurances, comme a tenu à le préciser le président Mohamed Hassan Bensalah, lors de la présentation des résultats semestriels qui a eu lieu mardi 27 septembre, a totalement provisionné la créance qu’elle détenait sur le raffineur. Il s’agit tout de même de quelque 310 millions de DH. Le management espère secrètement en récupérer une partie. Avec cette épine de moins dans le pied, Atlanta a réalisé un semestre marqué par la croissance de tous ses agrégats financiers. A commencer par les revenus qui s'apprécient de plus de 10% pour atteindre 1,11 milliard de DH. L’activité de l’assureur a été principalement portée par le segment non vie (représente dans le mix produit de la compagnie plus de 88%) qui enregistre un chiffre d'affaires également en hausse de 10% à 981 millions de DH. Cette croissance est attribuable, selon le management, à la bonne dynamique des actions commerciales et marketing ainsi qu’à la politique d’accompagnement menée avec le réseau d'agents et courtiers. D’ailleurs, les taux de progression du réseau atteignent 11,8% sur l’automobile (mieux que le marché) et 8% pour l’incendie. De son côté, l'activité vie, qui représente 11,8% de la structure du chiffre d’affaires de la compagnie, réalise une croissance de 9,8% à 131 millions de DH. Une croissance «redevable à la dynamique commerciale de son partenaire bancaire CIH». Fort de ses efforts, Atlanta se targue d’afficher une croissance au-dessus de l’ensemble des agrégats du marché depuis 2013. Tout cela a permis à la compagnie d’améliorer sa part de marché.  
Au niveau technique, le ratio combiné est maîtrisé à 98,7%. Ceci dit, ce ratio augmente de 1,6 point en raison des actions d’optimisation de la compagnie et de la politique de maîtrise des frais de gestion.
Sur le volet financier, Atlanta réalise une hausse de 9% de son résultat financier qui atteint 201 millions de DH suite au bon comportement du marché action. Ce résultat aurait pu être plus important si ce n’est la baisse historique des rendements des obligations.
Au final, la capacité bénéficiaire se hisse de 10,9% à 136 millions de DH.
Les résultats consolidés suivent la même tendance haussière, le chiffre d'affaires consolidé augmente de 6,2% à 2,13 milliards de DH, recouvrant une progression de 9,9% de la branche vie et de 5,7% de la branche non-vie. Le résultat net consolidé, lui, se bonifie de 5,6% à 139 millions de DH.
Côté perspectives, le management, qui s’attend à ce que le marché de l’assurance croisse de 6% d’ici fin 2016, pense que l’activité d'Atlanta suivra l’évolution du secteur.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc